Rapport entre la vue et les maux de tête

Alors que nous avons tous déjà eu des maux de tête bien désagréables, nous ne pensons pas forcément au lien qu’ils peuvent avoir avec notre vue. En effet, ils peuvent être dus à une vue qui a baissé, et pour laquelle les lunettes ne sont plus adaptées, mais ils peuvent provenir d’une fatigue oculaire, tout simplement, ou d’une pathologie naissante, telle qu’un glaucome.

La fatigue oculaire

Cette pathologie, sans gravité, est due à l’effort demandé à l’oeil. Pour regarder de près (lire ou fixer une image), le cristallin est sollicité. Il lui faut changer la forme de l’objet en question pour donner une image nette à la rétine. Ainsi, au plus vous rapprochez l’objet de vos yeux, au plus le travail du cristallin est conséquent. Cet effort se ressent chez les personnes dont l’âge se situe entre 40 et 50 ans, et se traduit par des maux de tête frontaux ou à l’arrière des yeux. Ce problème peut se traduire aussi par une difficulté d’adaptation et de mise au point entre le loin et le près (ou inversement). De plus, si vous regardez un objet lointain après avoir fixé un objet près, vous vous rendrez compte que votre oeil met plus longtemps à retrouver la netteté de l’image. Pour finir, vous ressentirez des picotements dans les yeux, voire des brûlures. Pour y remédier, rien ne peut remplacer le temps de pause entre deux travaux, toutes les 20 minutes environ. N’hésitez pas à lire en gardant votre support relativement loin de vos yeux. Le rapprocher ne ferait qu’empirer.

Les maux de tête perpétuels, appelés médicalement « maux de tête en série »

Peu graves, mais très désagréables, ils se manifestent par des yeux qui coulent, qui brûlent, et qui piquent. Bien localisés autour des yeux, tout au moins d’un oeil, ils sont aussi très puissants. La pupille devient alors plus petite, et des écoulements nasaux peut subvenir. Provoquant d’importants maux de tête, les stéroïdiens font leur effet sur la migraine, ainsi que sur l’œil infecté.

L’artérite temporale

Peu connue par le grand public, il s’agit là d’un phénomène rencontré tout particulièrement chez les personnes âgées. Désordre immunitaire, cette artérite atteint les artères moyennes qui deviennent tendres, et sont enflammées. Touchant le front jusqu’à l’oreille, elle provoque des troubles visuels, le nerf optique et/ou la rétine étant beaucoup moins irrigué. Cette baisse de la vue peut être temporaire, mais pas soignée, elle peut devenir permanente de l’œil touché, voire des deux yeux.

La maladie des sinus

Contrairement aux préjugés reçus, la sinusite peut touchée les yeux. Pourquoi ? Tout simplement, parce que l’œil est entouré de sinus qui, une fois irrité, la maladie peut se propager jusque dans les yeux. Cela déclenche des maux de tête puissants, qui s’accentuent si vous penchez la tête en avant. Des larmes coulent toute seules, et les paupières se mettent à gonfler.

La migraine, dite ophtalmique

Cette pathologie survient suite à un changement tonique vasculaire, et ce, dans le cerveau. Difficile à déceler, ce mal de tête est localisé autour d’un œil. Précédée de plusieurs flashes lumineux ou d’apparition de zigzags, les yeux souffrent, les maux de tête apparaissent, avec des nausées ou des vomissements. Ce sont les douleurs oculaires qui déclenchent ces symptômes bien gênants, engendrant quelques fois des crises de nervosité sans raison bien valables. Pour éviter ce type de mal, il faut éviter de se retrouver dans des situations de stress aigus ou de fatigue prolongée. Les lumières fortes et éblouissantes, ou à éclairage alternatif peuvent déclencher ce type de migraine.

Il ne faut pas oublier que le fait de rester longtemps devant un écran d’ordinateur peut aussi déclencher des migraines. Les yeux se fatiguent, forcent, et le fait de fixer son écran, bien que vous ayez l’impression de bouger les yeux, font que vous fatiguez votre nerf optique. Votre vue peut donc baisser, entraînant des maux de tête qui ne seront diminués ou qui disparaîtront suite à une visite chez votre ophtalmologiste. Après consultation, celui-ci vous prescrira très certainement le port de lunettes de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *