Comme chaque année, l’hiver apporte son cortège de désagrément en tout genre. Afin de s’en prémunir du mieux possible, Température Idéale propose une sélection de sujets visant à faciliter le passage de la saison froide : qu’il s’agisse de votre santé, de la maison, de la météo ou de vos activités à l’extérieur, le site s’emploie à vous donner les meilleurs conseils pour déjouer les pièges et également profiter des avantages des mois hivernaux.

Se préserver du froid tout en profitant de ses bienfaits

Bien que le corps humain soit une machine parfaitement huilée, programmée pour réagir rapidement aux variations de température et ainsi se préserver du froid, il n’en demeure pas moins fragile et vulnérable. Notre cerveau fonctionne comme un centre de thermorégulation, lui même alerté par notre peau en contact direct avec le milieu extérieur. Pour autant, les bienfaits du froid ne doivent pas être négligés. Souvent au service de la médecine, le froid agit à la fois comme un analgésique et un anti-inflammatoire, et soigne nombre de maux en tout genre, le rendant profitable aux sportifs pour son action antalgique. Il est également admis que le froid est bon pour le moral et source de tonicité : préconisé par les scientifiques finlandais, les bains d’eau glacée sont reconnus pour susciter la bonne humeur.

Chauffer efficacement son habitat et éviter l’humidité

Il n’est pas toujours évident de maintenir la température d’une pièce de son habitation. Or, bien qu’il soit toujours plus profitable pour l’organisme de vivre au frais plutôt que dans une chambre surchauffée, on préférera redoubler d’effort pour parvenir à ses fins. Aussi pour éviter un surcoût sur votre facture d’électricité, il est possible d’adopter un chauffage d’appoint au bois, au pétrole ou à l’huile. Pour ce faire, votre démarche doit s’accompagner d’une vérification de l’état de votre isolation, ne serait-ce que pour capter la chaleur et surtout éviter l’excès d’humidité rapidement dévastateur : une bonne ventilation permet généralement de s’affranchir de l’apparition de condensation, néfaste puisque généralement à l’origine de moisissures.

S’informer de la météo simplement et rapidement

Les journaux télévisés et la presse quotidienne sont traditionnellement les médias consultés pour se tenir au courant de la météo. Mais aujourd’hui, Internet se révèle bien plus efficace, réactif et fiable. Si vous disposez d’un smartphone, il est possible d’opter pour un certain type d’application qui se donne pour mission de vous localiser et de vous informer en retour des bulletins météorologiques correspondant à votre situation géographique. « Thermo » pour iPhone remplit correctement son rôle. Certains sites Internet comme WeatherSpark se sont spécialisés dans la mise à disposition de données météorologiques très complètes, au point de mettre à votre disposition des statistiques sur plusieurs décennies pour un lieu donné.

Déjouer les risques de pénurie

L’hiver sonne enfin l’arrivée d’une panoplie de pénuries qu’il est nécessaire d’anticiper pour passer la saison sans encombre. C’est en particulier le cas avec la pénurie de pneus neige, qui s’explique par la différence de législation entre la France et l’Europe de l’Est : s’équiper de pneus hiver est en effet obligatoire en Allemagne ou aux Pays Bas, tandis que cela reste facultatif, bien que conseillé, en France. Jusqu’à récemment, les français profitaient des hivers plutôt doux. Mais depuis quelques années, les habitudes changent dans l’hexagone, désorganisant la gestion des stocks. Le problème ne se pose pas que pour les pneus, mais également pour le bois sec, et les producteurs d’électricité qui enregistrent de grands pics de consommation.