bafa cemea formation

Le Bafa, une clé pour l’emploi ?

Passer le Bafa à 30 ans peut être surprenant pour la plupart des gens. Pourtant, de nombreux français font le pas. Pourquoi ces modifications apparaissent-elles dans la société d’aujourd’hui?

Des contraintes économiques et sociales

Nul n’a pu passer à côté du déferlement médiatique causé par la réforme des rythmes scolaires. En cause? Des journées où se croisent apprentissage et loisirs qui cause la crainte des parents, mais surtout, le manque de personnel qualifié pour encadrer les enfants.
Pourtant, les diplômes, titres, brevets et certificats ne manquent pas: CAP petite enfance, CQP d’animateur périscolaire, … Mais c’est le Bafa, beaucoup plus courant, qui attire l’attention des mairies. A quelques mois de la rentrée 2014, certains postes sont encore vacants, et des annonces sont publiées dans les journaux locaux . Une belle occasion pour les étudiants de trouver un job d’appoint, mais aussi pour les personnes cherchant à se reconvertir, et à acquérir de l’expérience.
Le chômage joue aussi grandement dans le choix de passer ce brevet plus tardivement. Pour certains, c’est simplement l’occasion de ne pas rester enfermé chez soi. En effet, une personne active, même avec un emploi pauvre en heures, est toujours plus intéressante pour une entreprise. Lorsqu’on recherche un poste lié au travail avec des enfants, l’animation périscolaire est même une vraie porte d’entrée, susceptible de jouer grandement sur le CV.
Pourtant, ces annonces passent pour le moment, assez difficilement dans la presse, et certains ignorent encore que des titulaires du Bafa sont recherchés dans leur ville.

Le Bafa, une formation qui monte en gamme

Car auparavant, le Bafa était plutôt réservé aux jeunes souhaitant trouver un emploi saisonnier . Il faut savoir que l’accès à la formation peut se faire avant la majorité. Désormais, se mélangent aux adolescents, des personnes à la recherche d’un emploi au contact des enfants, car le secteur de la petite enfance séduit de plus en plus.
En outre, le poste d’animateur périscolaire demande de nombreuses compétences, qui peuvent être intégrées lors des stages Bafa. Savoir construire et présenter un dossier adapté présentant des activités culturelles, sportives, et créatives avec des enfants est l’un des éléments demandés au cours du Bafa, mais aussi, dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.
L’intérêt repose, bien évidemment, sur le bien-être des enfants. Il faut donc porter cette fibre pour répondre aux annonces publiées dans sa région, et ne pas hésiter à se renseigner auprès de sa mairie si l’on possède déjà le Bafa.
Pour ceux qui souhaitent accéder à la formation Bafa, des aides peuvent aussi être accordées en fonction de sa région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *