Mincir et contrôler son poids

Définition

A l’approche de l’été, vous l’avez tous remarqué, nombreux (trop nombreux) sont les magazines arborant sur leurs pages de couverture les slogans « perdez vos kilos superflus pour cet été ! », sans parler des vitrines de pharmacies affichant les pilules (miracle) minceur…

Les médias tentent de nous imposer une « norme » taille/poids souvent difficile à atteindre et conserver. Mais surtout, cette obsession de la minceur nous fait entreprendre des régimes draconiens qui font peut-être, à court terme, perdre quelques kilos (mais au prix de quelles souffrances) mais à long terme, les kilos refont surface et la santé en est souvent altérée…

Dans une société où beauté et bien-être sont synonymes de minceur, la traque des kilos superflus, la chasse aux aliments dits « interdits » devient vite une obsession au quotidien. Et les médias, les diktats de la minceur, sont toujours là pour nous rappeler à tous moments qu’il faut maigrir pour être belle.

Cela est d’autant plus difficile que nous vivons dans une société où la tentation de la gourmandise est présente à tous les coins de rues. On y pense sans cesse en s’interdisant d’y toucher.

On devient alors prêt à tout pour perdre ces kilos superflus, quitte à ce que notre vie sociale en pâtisse. Et le désir de perdre ces quelques kilos embarrassants peut vite tourner à l’obsession. C’est à ce moment qu’on se retrouve dans le cercle vicieux des régimes « miracle » prescrits par les nombreux magazines.

On s’astreint alors à ne pas manger d’aliments « interdits » tout en y pensant constamment. On ne mange que des menus légers, sans plaisir, en surveillant sans cesse les quantités. Et, naturellement, c’est notre santé et notre moral qui ne vont plus suivre : on craque. On succombe à une crise de boulimie qu’on réprime de nouveau par un contrôle draconien de son alimentation. Histoire sans fin, le rapport à la nourriture devient pathologique et l’obsession du poids une lutte quotidienne….

On dit souvent : « l’important est d’être bien dans sa peau ». C’est vrai… Pourtant, nous avons tous eu un jour envie de perdre ses quelques kilos « en trop » (à notre goût).

Il faut savoir que nous avons tous un « poids santé » en dessous duquel il est très difficile de se tenir.

De récentes études ont d’ailleurs démontré que les régimes draconiens à répétition menaient à long terme à un surpoids : l’organisme étant restreint pendant la période du régime, on perd évidemment du poids. Mais lorsque l’on reprend une alimentation normale, l’organisme craint d’être à nouveau restreint. Par conséquent, il stocke davantage les aliments : nous reprenons ainsi les kilos perdus et même plus dans la plupart des cas.

Alors, si vous voulez perdre ou contrôler votre poids, commencez d’abord par bannir le mot régime de votre vocabulaire…

Avant toute chose, il est fondamental de se poser quelques questions : pourquoi je souhaite perdre du poids ? qu’est-ce-que je souhaite en tirer ? quels changements j’attends ?

Ensuite, vous devez toujours avoir en tête les trois points suivants :

  • savoir écouter et connaître son corps : si l’on ne veut plus prendre de poids (voire en perdre ou le stabiliser) il suffit de manger lorsque l’on a vraiment faim et de manger les aliments dont notre corps a besoin. Or, il devient de plus en plus difficile pour certains de déterminer à quel moment on a faim… Apprendre à écouter son corps, ses besoins est déjà un grand pas de franchi
  • il est impossible de maigrir vite sans reprendre les kilos perdus. Plus on maigrit vite, plus on reprendra de poids ensuite comme je l’expliquais ci-dessus. La seule solution est le recadrage alimentaire sur le long terme, prendre, petit à petit de bonnes habitudes alimentaires auxquelles notre corps s’habituera naturellement
  • enfin, faites-vous plaisir. De récentes études ont démontré que le fait de se restreindre constamment nuit à notre santé et notre moral et nous pousse inévitablement à craquer de façon excessive. C’est dans ces moments de détresse et de stress que l’on prend le plus de poids. Il est important de ne jamais perdre le plaisir de manger. Car deux petits carrés de chocolat par jour valent mieux qu’une tablette en 10 minutes…

Il est désormais temps de mettre fin à ces régimes draconiens qui ne permettent en aucun cas (et ce n’est d’ailleurs pas leur argument) de stabiliser son poids…

Facteurs et personnes à risque

Je suppose que certains ne vous étonneront pas :

  • une alimentation trop riche en gras, sucres rapides, sel et pauvre en fibre alimentaire
  • le manque d’exercice physique
  • le tabagisme
  • le fait de rester assis ou debout pendant de longues périodes et quotidiennement
  • certains médicaments dont les œstrogènes (demandez conseil à votre médecin)
  • certaines maladies gynécologiques, rénales, les troubles hormonaux, le diabète
  • enfin (et toujours) le stress, l’anxiété… que l’on ne peut bien sûr pas éliminer mais apprendre à gérer. En fait, le stress augmente la libération des hormones catécholamines qui stimulent la création de tissu adipeux lorsqu’elles sont présentes en grande concentration et de manière chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *