La période de soldes vient de commencer en France. Pendant que certains en congés profitent pour faire quelques emplettes en magasins, les soldes en ligne restent une bonne opportunité pour qui a moins de temps, ou tout simplement pour éviter la foule des boutiques !
Les sites e-commerce sont bien préparés et montrent eux aussi de grandes manières de publicités pour valoriser leurs meilleures promotions et attirer l’œil. Cette affluence est une manne pour les cybercriminels qui peuvent là aussi faire leurs courses en coordonnées bancaires et personnelles.
Quels sont les conseils pour éviter tous les risques ? Ces conseils sont communiqués par l’éditeur de logiciels anti-virus Kaspersky.

1. Est-on bien sur le site de notre boutique ?

Les bonnes affaires ne sont pas rares et elles sont souvent communiquées aux clients fidèles par Newsletters ou autres messages personnels. Attention, ces mais peuvent être frauduleux et vous renvoyer en réalité vers un site déguisé se faisant passer pour votre e-boutique préférée. Pour s’assurer qu’il s’agit bien du site auquel vous êtes habitués, vérifier d’être bien sur la bonne adresse, et vérifiez que vous disposez du cadenas vert avec la mention « https » dans la barre d’adresse.

2. Ne pas sauter sur toutes les grandes promotions

Les faux emails déguisés sont monnaie courantes. Pour attirer les internautes, les cybercriminels ont pour habitudes de se faire passer pour un site qui a la confiance de son client. Soyez donc vigilant si une offre vous paraît beaucoup trop alléchante pour être vraie.

3. Choisir son moyen de paiement

Utilisez de préférence le moyen de paiement qui passe par une plateforme bancaire sécurisé et évitez de procéder à des transferts d’argent, surtout si ces derniers se font vers l’étranger.

5. Remplissez au minimum vos fiches de profils

Les fiches de profils sur les différents sites où vous êtes inscrits sont des sources d’informations directement accessibles par les personnes mal intentionnées.

6. Prenez garde à vos connexions au réseau Wi-Fi

Se connecter à un réseau Wi-Fi public depuis son Smartphone ou sa tablette est très pratique. Néanmoins, le réseau est géré par une personne tierce. Dans les cas de réseaux sans-fil partagés ouverts et inconnus, privilégiez plutôt votre réseau 3G/4G par votre opérateur mobile.

7. Choisissez bien votre mot de passe !

Cela devrait être la première consigne, et Kaspersky insiste bien là-dessus. Les mots de passe sont plus difficiles à contourner s’ils sont compliqués en contenant des caractères spéciaux et des chiffres. Si vous avez du mal à les retenir tous, Kaspersky Pure 3.0 dispose notamment de coffre-fort virtuel pour le quotidien.