Votre chien, l’un de vos amis les plus fidèles avec lequel vous avez déjà partagé tant de choses, aussi bien des rires que des pleurs, des joies ou désillusions et tant d’autres sentiments. Jamais vous ne l’imagineriez partir à cause d’une maladie, d’un germe ou toute autre catastrophe que vous auriez pu éviter.

Par conséquent, vous vous sentez un devoir de lui éviter de jouer sur la route parmi les voitures ou tout autre danger. Mais les vaccins ? Ils sont de même nécessité pour votre animal qui pourrait, certes, être renversé par une voiture mais tout aussi bien attraper une maladie plus ou moins grave et pas toujours curable.

C’est donc pour cela que d’éminents chercheurs ont développé plusieurs vaccins pour la race canine. Certains sont obligatoires, d’autres non. Voici quelques maladies contre lesquelles vacciner son chien est important :

  • La rage, ce vaccin est obligatoire dans plusieurs cas, notamment pour pouvoir sortir du territoire, car i s’agit de l’unique maladie transmissible du chien à l’homme,
  • La toux du chenil, vaccin obligatoire si vous envoyez votre chien en pension ou en chenil,
  • La piroplasmose, tristement célèbres parasites transmis par les tiques,
  • La leptospirose, seul vaccin obligatoire dans tous les cas, certaines régions sont considérées plus « à risque » que d’autres,
  • La parvovirose, maladie plus fréquente chez les chiots que chez les chiens adultes,
  • La maladie de Carré, extrêmement contagieuses entre les chiens,
  • L’hépatite contagieuse canine, maladie de plus en plus rare mais n’étant pas totalement éradiquée pour autant.

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire car tous les vaccins ne fonctionnent pas de la même façon. Certains ne nécessitent pas de rappel alors que d’autre si, et avec un délai plus ou moins long entre deux.

Vacciner son chien est donc une nécessité mais ayant cependant un prix et non des moindres. Il existe une alternative à ce désagrément. La mutuelle pour chiens. Peu connues mais pourtant bien présentes et efficaces, plusieurs mutuelles sont là afin de couvrir les ennuis de santé de votre compagnon de jeu. La mutuelle pour chien offre de nombreuses aides financières sur une base similaire à celle de votre propre mutuelle avec, en plus, une facilité déconcertante dans les démarches. Des remboursements plus ou moins élevés des coûts vétérinaires de votre chien vous seront remboursés, des coûts tels que :

  • Une consultation chez votre vétérinaire,
  • Les soins qu’il peut apporter à votre animal,
  • Les médicaments, vaccins…

Parlez-en à votre vétérinaire qui saura éclairer les points d’ombres sur le sujet.