Voiture électrique Renault Twizy présenté au salon de l'auto en 2010

Voitures hybrides et électriques, où en sommes-nous ?

Vous êtes tenté par l’achat d’une voiture hybride ou électrique, mais vous vous demandez où en est l’évolution technique de ces véhicules.

Voiture électrique Renault Twizy présenté au salon de l'auto en 2010
Crédit photo : phalenebdlv


Les voitures hybrides

Une voiture hybride est propulsée par un moteur thermique et par un moteur électrique. Le moteur électrique est alimenté par des batteries et on peut le faire fonctionner soit tout seul soit pour soutenir le moteur thermique de manière à renforcer sa puissance. Les technologies les plus récentes permettent de rouler uniquement avec le moteur électrique lorsqu’on circule lentement (notamment en ville).

Cependant il faut faire tourner aussi le moteur thermique pour obtenir des accélérations satisfaisantes et pour rouler à 130 km/h sur autoroute. En outre, chaque fois que la voiture freine, l’énergie ainsi libérée recharge automatiquement les batteries. Le propriétaire de la voiture peut par ailleurs recharger lui-même ses batteries chez lui au moyen d’une simple prise de courant. Enfin, si les batteries du moteur électrique sont à plat, la voiture peut très bien fonctionner uniquement avec le moteur thermique.

Avec les technologies actuelles, l’automobiliste peut espérer une baisse de consommation de carburant compris entre 10 et 30 % par rapport à une voiture équipée d’un moteur thermique classique. C’est lors de la conduite en ville que les économies de carburant sont les plus fortes. De plus, une voiture hybride émet beaucoup moins de gaz polluants. En ce qui concerne la durée de vie des batteries, les batteries vendues par certaines marques ne durent pas aussi longtemps que la voiture elle-même. Mais d’autres marques garantissent les batteries pendant plusieurs années.

Les voitures électriques

Une voiture électrique est propulsée uniquement par un moteur électrique qui est alimenté par des batteries ou par une pile à combustible. Certains modèles ont un moteur thermique entraînant une dynamo, qui recharge les batteries ou fournit l’énergie électrique nécessaire pour la propulsion de la voiture. Les batteries peuvent aussi se recharger lorsque la voiture ralentit ou lorsqu’elle freine. À l’heure actuelle, la puissance des moteurs varie entre 50 et 270 chevaux.

Les batteries offrent le plus souvent une autonomie variant entre 100 et 300 km et doivent être rechargées pendant environ 8 heures si le véhicule n’est pas équipé d’un groupe électrogène entraîné par un moteur thermique. Certains modèles de voitures très récents se rechargent avec des panneaux solaires installés sur la carrosserie.

Pour choisir son véhicule de manière optimale, il faut demander au concessionnaire le maximum de précisions au sujet du budget à prévoir avec les différentes voitures hybrides ou électriques qui sont proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *