Jardin à l'approche de l'hiver

Bien préparer son jardin pour l’hiver

A l’approche de l’hiver, de nombreuses opérations sont nécessaires au jardin pour que vous puissiez le retrouver au meilleur de sa forme l’année suivante. Désherbage, labour, élagage, nouvelles plantations, il vous faut adopter de bonnes pratiques.

Jardin à l'approche de l'hiver
Crédit photo : Southern Foodways Alliance


Pourquoi préparer son jardin pour l’hiver ?

Sans entrer dans les détails, c’est tout d’abord une question d’esthétique car imaginez les mauvaises herbes un peu partout et les fleurs fanées qui tombent autour des tiges. Les feuilles mortes envahissent les sols et il faut songer à un sérieux nettoyage en profondeur. Seules les plantes rustiques comme les conifères n’ont pas besoin de protection.

Opération gazon

Une fois effectuée une dernière tonte assez courte, ne la laissez pas sur place mais ramassez bien tous les débris. Ensuite, il faut scarifier votre pelouse pour enlever le plus possible la mousse qui étouffe les graminées du gazon. Vous pouvez aérer votre pelouse en piquant la terre avec une bêche ou un aérateur sur roues. Épandez ensuite un mélange de sable et de terreau avec des fertilisants.

Désherbage et nettoyage

Un bon désherbage général donnera une image propre de votre jardin. Il faut couper les fleurs fanées et enlever les mauvaises herbes pour empêcher une repousse rapide au printemps. Les outils doivent être nettoyés correctement avec de l’alcool à brûler pour ensuite les remiser.
Le bassin doit être nettoyé et débarrassé de ses grands roseaux pour permettre aux poissons de passer un hiver agréable. Le système d’arrosage sera mis hors gel et la tondeuse nettoyée.
Les bulbes d’été doivent être hivernés (sciure ou à l’air libre dans une caissette) même en région parisienne, en prévision d’un hiver rude.

Taille des haies, arbustes, rosiers et fruitiers

On ne va parler d’élagage mais de taille légère des haies, arbustes et rosiers. Évitez de tailler les fruitiers en période de gel (période de novembre à mars). Il est préférable d’utiliser un sécateur pour des haies à feuilles larges et un taille-haie électrique ou une cisaille tailleront convenablement une haie à petites feuilles. En région froide, le haut des haies sera plutôt arrondi pour permettre à la neige de tomber plus facilement.

Labour des terres et plantations

La terre doit être ameublie et retournée pour permettre la plantation des bulbes (jacinthes) et la semence des annuelles (mufliers, pavots).
Les arbustes en conteneur seront plantés début octobre et ceux à racines nues fin octobre. Vous pouvez récolter des graines pour perdurer vos plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *