Comment conserver son permis de conduire en toute tranquilité ?

Qu’est-ce que le permis à points ?

Depuis le 1er juillet 1992, le permis de conduire se compose d’un capital de 12 points que son détenteur peut perdre en fonction des infractions au code de la route qu’il a commis. Les conducteurs en période probatoire ne disposent eux que de 6 points. C’est un système préventif pour inciter les conducteurs à modifier leur comportement au volant, à adopter une conduite plus sûre et à prendre moins de risques.

Le nombre de points retirés dépend de la gravité de l’infraction commise.

Les pouvoirs publics, depuis quelques années ont choisi de renforcer les sanctions pour ceux qui ne respectent pas le Code de la Route et d’augmenter le nombre de radars fixes et mobiles, ce qui, par conséquent a accru le nombre de retraits de points. En 2010, plus de 10 millions de points ont été retirés, 10% de plus qu’en 2009.

Comment consulter ses points ?

Afin de savoir combien de points vous disposez sur votre permis,  vous devez vous rendre dans la préfecture ou la sous –préfecture de votre domicile. Vous êtes obligés de vous rendre sur place car elles ne vous communiqueront pas cette information par téléphone ou par courrier.

Une fois que vous vous êtes rendu compte que votre nombre de points approche le zéro, vous allez certainement vouloir les récupérer. Comment faire ? Vous pouvez soit attendre de perdre la totalité de vos points et repasser le code et le permis, soit vous rendre à un stage de récupération de points. Les stages de récupération de points  vous permettent de récupérer 4 points sur votre permis en suivant deux jours consécutifs de réunion sur la prévention routière. Cependant, vous ne pouvez effectuer qu’un stage par an. A l’issu de ces deux jours vous sera délivré une attestation de suivi de stage qui vous permettra de récupérer vos points dans la préfecture la plus proche de votre domicile.

Faciliter la récupération de points avec Stagepointspermis.com

Grâce à Stagespointspermis.com vous avez la possibilité de trouver un centre agréé près de chez vous partout en France afin de récupérer vos points de permis. Par exemple, vous pourrez y trouver un stage permis à Bordeaux. C’est un intermédiaire entre vous et les structures agréés et ainsi qui facilitera le processus. En simplement quelques clics, ou un simple appel téléphonique (cout d’un appel local à partir d’un fixe), vous trouvez le centre agréé le plus proche de vous, vous réservez et vous réglez directement (environ 250€).

Une façon simple et efficace pour pouvoir continuer à conduire !