Les étapes pour devenir un bon chineur

Devenir un bon chineur n’est pas une chose innée malheureusement. C’est pourquoi il y a quelques clés de réussite qui permettent aux personnes souhaitant devenir un « acheteur professionnel en brocante ».

Etape 1 : Aimer parcourir les vides greniers

Si vous souhaitez devenir un chineur digne de ce nom, il vous faudra aimer (voir plus) arpenter les brocantes et les vide-greniers partout en France ou dans votre région au minima. Les brocantes sont de vraies mines d’or pour ceux qui souhaitent dénicher des vieux meubles à relooker, des pièces de collections et autres merveilles.

Etape 2 : Penser à la revente

Vous avez trouvé de nombreuses choses sur des brocantes mais avez-vous pensé au prix de revente de vos acquisitions ? Cette réflexion est primordiale. Si vous ne prenez pas en compte cette variable vous serez très vite déficitaire. C’est pourquoi, il est impératif de négocier les prix (une brocante sans négociation n’est pas une véritable brocante).

Etape 3 : Etablir un planning des brocantes

Chaque commune de France organise une ou plusieurs brocantes à l’année. Il est donc important de se renseigner au préalable afin de ne pas louper des bonnes opportunités. C’est pourquoi, vous devez impérativement préparer votre calendrier. Afin de vous facilitez le travail, vous pouvez consulter des calendriers de brocantes comme celui-ci par exemple , vous n’avez qu’à sélectionner votre région pour voir les futures brocantes.

Etape 4 : Préparer sa journée de travail

L’avant brocante est une étape cruciale. En effet, vous devez vous préparer à tous les cas de figures dans le but de ne pas être pris au dépourvus si vous tombez sur plusieurs bonnes occasions. Disposer d’un véhicule utilitaire ou d’une remorque avec des câbles et de vieilles couvertures sont des choses élémentaires. De plus, si vous pouvez venir à plusieurs (deux personnes c’est parfait) facilitera le chargement des pièces si celles-ci s’avère être de gros meubles type armoire normande. Charger un meuble si imposant (et très lourd) peut être dangereux pour vous (problème de dos ou pire encore) ainsi que pour votre nouvelle acquisition (si celle-ci tombe ou se déboite, …). Je vous recommande donc de prendre des précautions (cela n’a jamais tué personne).

Etape 5 : Prévoir plusieurs moyens de paiement

Vous le savez déjà mais dans les brocantes, le moyen de paiement phare est le liquide. Néanmoins certaines personnes acceptent les chèques avec une carte d’identité mais cela se fait de plus en plus rare (avec les nombreuses fraudes). En ce qui concerne la carte bancaire, celle-ci est utilisé uniquement par les « gros vendeurs » professionnels. Le liquide est donc le moyen de paiement à privilégier.

Etape 6 : Disposer d’un bon réveil et d’une bonne lampe torche

Si vous souhaitez avoir les meilleures pièces du jour il vous faudra vous lever très très tôt et disposer d’une bonne lampe torche afin de jeter un œil ou deux dans les voitures des exposants. Les meilleures offres se font avant le lever du jour. Etre le premier sur place vous offrira un avantage non négligeable sur vos nombreux concurrents.

Etape 7 : Se fixer des limites

Vous avez vu une super pièce ayant un énorme potentiel mais malheureusement pour vous elle est trop cher. C’est le moment de montrer vos talents de négociateur et de faire baisser le prix au maximum afin que celui-ci rentre dans vos prix. Attention à ne jamais « exploser » son budget sinon vous aurez peu de pièce (à vous de voir si vous souhaitez avoir peu de pièce mais de très bonne qualité ou beaucoup de pièces de qualité moyenne mais facile à vendre). Faire des concessions est un élément à prendre en compte si vous trouvez le graal.

Etape 8 : Etre courageux

Ne perdez jamais espoir si vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez. Ne vous fixez pas d’objectif trop ambitieux de peine d’être très déçu à la fin de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *