Le jambon ibérique belotta est une charcuterie typique de l’Espagne, particulièrement appréciée par les gourmets et les cuisiniers pour sa saveur. Ce jambon doit une grande partie de son succès aux cochons ibériques qui servent à le fabriquer, mais surtout à la fameuse bellota.

On entend souvent parler du jambon bellota, et il n’est pas rare qu’on en vante les qualités gustatives sans vraiment savoir ce qu’est la bellota en question. L’appellation bellota est uniquement attribuée aux jambons provenant de cochons bien particuliers : les cochons ibériques qui se sont exclusivement nourris de bellotas. Plus précisément, ces bellotas ne sont autre que les glands, les fruits du chêne, qu’on peut aisément retrouver dans les forêts et dans les prairies.

La région ouest de l’Espagne est particulièrement riche en bellotas, notamment entre l’automne et la fin de l’hiver. Durant cette période, les cochons ibériques parcourent les prairies pour se nourrir de glands et de pâturage. Mis à part la saveur particulière qu’il octroie au jambon, la bellota est également reconnue pour ses qualités nutritionnelles. Ainsi, dans un gland, on peut trouver vitamines, minéraux mais également des acides gras insaturés, ce qui est bon pour le cholestérol. En résumé, manger du jambon bellota n’est pas simplement un plaisir pour les papilles mais aussi un excellent moyen pour prendre soin de sa santé.