Un objet précieux ne se transporte pas n’importe comment et nécessite des soins particuliers. C’est justement pour cela et pour d’autres raisons encore qu’un piano à queue se déménage de façon particulière en suivant une méthode bien établie, la tâche étant confiée à un technicien dédié : le porteur de piano.

Un déménagement spécifique

La fragilité de l’instrument est la principale raison qui fait que le déménagement soit effectué par des personnes spécialement formées en conséquence. Il faut savoir que si un seul élément de cette structure complexe est endommagé, c’est tout le son produit par l’instrument qui reste d’en être affecté. Le côté « luxe » d’un piano à queue motive également ce déménagement spécifique sans oublier le fait qu’il s’agit d’un objet imposant, volumineux, lourd. Ce n’est pas un simple ! Le déménagement d’un piano à queue est nettement plus critique lorsqu’il s’agit de le faire descendre de plusieurs étages. Certains films ont même pris une scène de déménagement avec des porteurs de piano pour mettre en évidence la complexité de l’acte. Un porteur de piano doit être à la fois vigoureux, rigoureux et minutieux.

Méthodologie à adopter pour déplacer un piano

Il n’y aurait pas eu de porteur de piano s’il n’y avait pas de méthode propre à la tâche, bien qu’il n’y ait pas de formation de porteur de piano. Si cela vous intéresse, vous pouvez apprendre sur le tas et acquérir des expériences auprès des porteurs de piano aguerris. Pour en revenir à la méthode, le porteur de piano ne doit jamais, au grand jamais utiliser les roulettes d’un piano pour le transporter. Le déplacement de l’instrument se fera avec un chariot spécialement dédié à cet effet. Le piano n’est certes pas démontable complètement, mais le porteur peut enlever le couvercle et la lyre ainsi que des pieds pour alléger cette masse afin de faciliter le transport. À noter que le démontage doit suivre un ordre bien précis pour éviter tout risque de chute. Aussi, les éléments qui ne supportent pas de poids seront les premiers enlevés. Pour ce qui est des outils, se référer aux outils de déménagement classique.