Le site Carrefour local ouvre un dossier spécial sur les élections municipales et cantonales des dimanche 9 et 16 mars 2008.

 

Municipales : le droit des élections

Pour mieux comprendre cet événement essentiel, le dossier du Carrefour donne les clefs des principaux aspects institutionnels des municipales : les différents modes de scrutin en fonction de la taille des communes, l’élection des maires par les conseils municipaux, le cas particulier de Paris-Lyon Marseille.

Conditions d’éligibilité des candidats, incompatibilités professionnelles, dispositions relatives au cumul des mandats, règles contraignantes en matière de communication électorale et de financement de la campagne, teneur du contrôle exercé par le juge électoral : une étude spéciale présente également les principaux aspects juridiques des élections.

 

Repères européens

La comparaison des communes en Europe, permet de faire le point sur les institutions, le fonctionnement et les compétences du premier niveau de démocratie dans les 27 pays de l’Union. Cette comparaison permet de mettre en perspective le système communal français, de pointer les contrastes et de souligner les convergences avec nos anciens et nouveaux partenaires européens.

 

 

Liens utiles

Le carrefour rassemble les liens vers les principaux sites institutionnels et vers les sondages des grands instituts afin d’aller plus loin et d’approfondir les thèmes qui constitueront les grands enjeux de l’après-municipales.

Si vous désirez davantage d’information, rendez-vous sur notre site Internet Carrefour local, le site des collectivités territoriales.