L’utilisation d’une yaourtiere

L’utilisation de la yaourtière n’est pas compliquée en soi. Mais pour avoir les résultats escomptés, c’est-à-dire du bon yaourt bien crémeux, il existe quelques astuces qui ont fait leurs preuves, et qui vous éviteront les échecs à répétition. Suivez alors ce guide de la yaourtière et faite du bon yaourt.

Si vous utilisez le modèle à pots, lorsque vous aurez versé votre mélange dans les pots, surtout ne pas remettre les couvercles. Ils empêcheront les yaourts de « respirer » au cours de la fermentation, et ce sera un ratage total. Il suffit de fermer le couvercle de la yaourtière et ensuite la mettre en marche. Il arrive aussi que l’utilisateur soit tenté de mettre de l’eau dans la cuve de la yaourtière, mais sachez que cela ne se fait pas !

Évitez de disposer votre yaourtière sur une surface vibrante, les vibrations empêcheront le yaourt de « prendre ». Choisissez une surface plane et sèche. Certaines personnes conseillent également de disposer la yaourtière dans une pièce ni trop froide ni trop chauffée. L’utilité de cette recommandation n’est pas vérifiée, mais si vous avez une bonne yaourtière, la température de la pièce devrait être sans incidence sur la qualité de vos yaourts.

Il est rare que les yaourts réussissent dès le premier essai. Mais pour mettre le maximum de chance de votre côté, sachez que le lait UHT est le plus conseillé pour faire les yaourts du fait qu’il soit déjà pasteurisé. Si vous optez pour le lait frais, il est préférable de le faire cuire, sans pour autant le faire bouillir, sinon votre yaourt ne prendra pas. Attention aussi à le laisser refroidir avant de faire le mélange yaourt. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante, jamais plus de 45° sinon le yaourt ne prend pas non plus.

Comme il s’agit d’un appareil électrique, veuillez bien lire la notice concernant les normes et les mesures de sécurité à prendre lors de son utilisation.

Si vous voulez en savoir plus sur le bon utilisation et l’entretien d’une yaourtière, n’hésitez pas à rendre visite le site yaourtieremania.fr.