comment fabriquer le verre

Comment fabrique-t-on le verre ?

Matière utilisée depuis des centaines d’années, le verre traverse les époques. De la Mésopotamie à l’époque des romains jusqu’à aujourd’hui cette matière si innovante surprend de part sa composition et ses possibilités d’utilisations. Matière intemporelle, le verre a su s’imposer comme le matériau par excellence.

La recette du verre

Le verre est constitué de trois composants qui sont le sable, la soude et le calcaire. A la suite des évolutions techniques et des procédures modernes, les industriels ont avec le temps modifié la recette en y rajoutant certains additifs afin de renforcer ou de colorer le verre pour les différents usages.
Après avoir fait le mélange des composants, vous devez ensuite faire chauffer le tout. Les micro-ondes ou les simples fours ménagers ne peuvent pas chauffer le mélange assez fortement. En effet, dans le but faire fondre tous les éléments, il est impératif que le four chauffe à plus de 1300°C. A cette température, les ingrédients fondent et se mélange pour donner du verre en fusion, liquide et brûlant. Suite à cela, cette nouvelle matière refroidit pour donner une masse transparente et cassante qui n’attend plus que d’être moulé.
En fonction de la composition du mélange et des additifs qui ont été ajoutés, il est possible de constitué plusieurs types de verres : verre trempé, double vitrage, verre feuilleté trempé, miroir, verre vitrocéramique, …
Les différentes typologies sont des recettes de verre que seul les professionnels de la verrerie sur mesure tel que SoGlass connaissent et gardent pour eux (secret de fabrication).

Une matière malléable et design

Elément unique et moderne, le verre est devenu avec les années une matière noble et très flexible. C’est pourquoi celui-ci est utilisé pour de nombreuses utilisations : construction de bâtiment (maison ou immeuble), création de verrière, crédence en verre, garde corps, vitre de cheminée, …

Faire une découpe manuelle

Comme vous le savez, le verre est une matière très fragile, il est donc très difficile à découper quand celui-ci est froid. Néanmoins, cela est tout de même possible si vous vous munissez d’un feutre, d’un coup-verre à molette et d’une règle métallique.
La première étape de la manipulation consiste à poser votre plaque de verre sur une surface plate si possible molletonnée. Ensuite, tracez au feutre la forme que vous désirez. Après avoir fait votre dessin, passez le coupe-verre sur le tracé le long de votre règle, le bruit de la molette sur le verre est normal ne vous inquiétez pas (il est recommandé de faire cette étape plusieurs fois afin de s’assurer de la bonne découpe du verre). A la fin de cette étape, vous devez « taper » doucement votre plaque pour que la forme désirée se détache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *