Les règles de l’airsoft

L’airsoft est un jeu pour adultes aux allures enfantines. Comme tous jeux, il possède des règles de base acceptées dans le monde entier, certaines pouvant faire figure d’exception suivant la législation du pays en vigueur ou parfois la volonté des organisateurs. L’airsoft est un jeu qui ne fait pas appel à la présence d’un arbitre sur terrain, il repose donc entièrement sur la notion du fairplay.

11

Les règles de sécurité :

En adhérant à la pratique de l’airsoft, Chaque joueur est responsable de sa propre sécurité sur le terrain. L’un des risques les plus fréquents est de se blesser au niveau du visage et des yeux. Il est donc très important de se munir d’un dispositif de protection adéquat ; un masque intégral est fortement recommandé.

Organisation du terrain de jeu :

Le terrain sur lequel se déroule l’airsoft, fait l’objet d’une division préalable en trois zones qui doivent être reconnues par tous les joueurs avant le coup d’envoi de la partie.

La zone neutre : un peu à l’écart, cette zone est protégée et sert à accueillir les joueurs « out » autrement dit les éliminés de la partie en cours ou les joueurs entre deux parties pour le ravitaillement ou encore faire office d’entrepôt pour le matériel.

La zone de test : comme son nom l’indique, la zone de test sert à tester les répliques et à procéder aux différents réglages. Le respect des règles de sécurité et le port de protection est également obligatoire dans cette zone.

La zone de jeu : est une zone délimitée et qui va accueillir le jeu en lui-même. Tout joueur se trouvant dans cette zone doit impérativement se plier aux règles de sécurité.

22

Le vocabulaire de l’airsoft 

  • Out

Lorsqu’un joueur est touché sur n’importe quelle partie du corps, il est considéré comme éliminé, donc « Out ». Une fois touché, le joueur doit annoncer bien fort vocalement « OUT » tout en se levant et en tenant sa réplique à la verticale.

  • Tir touchant la réplique

Dans la pratique, il est extrêmement rare de déceler un tir sur une réplique. Par sens d’équité, le tir touchant une réplique ne compte pas comme un out.

  • Out vocal simultané :

Lorsqu’une situation de double « out » vocal se présente, les deux joueurs sont écartés du jeu.

  • Les grenades :

Les grenades se présentent sous deux formes : la grenade projective, qui envoie des billes à un champ d’action de 5 mètre, et la grenade de type explosive, de simples pétards, qui agissent sur une zone de 3 mètre. Dans un lieu clos, tous les types de grenades confondues éliminent obligatoirement les joueurs. A noter que seules les grenades de type Airsoft et Tornado sont autorisées.

  • Les boucliers :

Par convention, le bouclier est un énorme avantage, les porteurs de bouclier sont protégés contre les tirs de réplique, cependant, ils ne sont pas immunisés contre les grenades.

  • Les morts ne parlent pas :

Les morts ne communiquent pas, ne font pas de signe à l’équipe et ne peuvent en aucun cas utiliser leurs répliques!

Il est formellement interdit de simuler un Out et d’espionner la radio adverse. L’airsoft repose sur le Fairplay et l’honnêteté.

Où se procurer du matériel d’airsoft de grande qualité ?

Les magasins d’airsoft se font rares en France, cependant il existe une boutique d’airsoft spécialisée dans la vente en ligne de tous les équipements et accessoires dédiés à ce jeu : Airsoft Entrepot. Cette enseigne collabore avec les grandes marques comme Tokyo Marui ou encore King Arms afin d’assurer à ses clients des articles qui allient sécurité et plaisir.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *