Les différentes utilisations d´un ponton flottant.

Dans l´actualité, les développements des nouvelles technologies et l´innovation font que des éléments comme les pontons flottants sont de plus en plus utilisés dans la construction des nouvelles structures. Même si les pontons ont été conçus au départ comme structures temporaires, la plupart d’entre eux durent de longues périodes. Parmi ces pontons, on peut trouver des plateformes pour hélicoptères, des bars flottants, ce qui fait que ces pontons flottants ont un avenir très prometteur…

Le ponton est d´abord un pont qui flotte sur l´eau, qui est supporté par des bateaux pontons ou par des chalands permettant de soutenir le poids des ponts et ses charges. Pour sa construction, l´ingénieur tient compte de la charge maximale à supporter et si cette charge est dépassée, le ponton peut être submergé ou couler.

Au tout début de sa création, le ponton était construit à partir d´une structure en bois, par sections, avec un point d´ancrage au niveau de la rive. En général, les pontons étaient utilisés pour aider les passagers à descendre ou monter sur les bateaux ou pour les passages de personnes d´une rive à une autre.

Il faut savoir que les pontons en bois sont plus fragiles avec le temps et peuvent s´endommager plus rapidement. Pour cette raison, les fabricants ont conçu des nouveaux pontons beaucoup plus résistants et dans des matériaux qui vieillissent mieux.

Possédant des formes très variées et des bases très solides, les pontons flottants offrent aujourd’hui une meilleure rigidité et une meilleure capacité d´adaptation aux mouvements de l´eau. La plupart des nouveaux pontons sont fabriqués en polyéthylène de haute densité, un matériau recyclable qui offre une grande résistante aux changements climatiques, à l´eau de mer et même aux produits d´entretien. En plus, c´est un matériau qui peut se transformer et créer des formes très diverses.

Les pontons flottants possèdent des rainures pour contrôler l´évacuation de l´eau et une surface antidérapante pour limiter les risques de glissement. Pour son installation, le ponton en polyéthylène est encore plus simple puisque sa pose est plus rapide et il est démontable. Pour les éclairages de nuit, le ponton peut être équipé d´une illumination fluorescente pour donner plus de visibilité. Les pontons de ce type sont adaptés à diverses activités comme la création d´une base nautique pour la réalisation des sports aquatiques comme le kayak ou le ski nautique, la création d´une plateforme pour feux d´artifices, la mise en place de passerelles d´accès, de pontons pour l´aquaculture, la conception d´îles flottantes entre autres.

 

Source: Solostocks France