Bilan énergétique d’abord, rénovation après !

Avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique, il faut se pencher sur quelques points importants. Réaliser par exemple un bilan de sa consommation ou une estimation de cette consommation dans le futur est une étape cruciale pour évaluer les coûts liés au chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et aussi l’impact des habitudes de consommation sur l’environnement. Seuls les professionnels certifiés peuvent réaliser ce type de diagnostic comme un bureau d’étude thermique RT2012 via le site www.bureau-etude-thermique-bet.fr.

Un bilan et deux étiquettes

bilan energetiqueDevenu obligatoire depuis la fin 2006, le bilan énergétique ou DPE (Diagnostic de performance énergétique) est sensé ressortir un dossier dans lequel seront présentées les caractéristiques thermiques d’un bâtiment en vue d’informer les occupants de la maison ou tout futur acheteur.

Ces informations se concentrent autour du chauffage, de la production d’ECS (eau chaude sanitaire) et des choix énergétiques sur l’effet de serre. Grâce à ces données, il sera possible de mettre en évidence les consommations prévisionnelles en matière d’énergie pour un logement donné. Ce diagnostic comportera une estimation valorisée en euros et deux étiquettes, l’une se référant à la consommation d’énergie et l’autre sur l’impact des consommations sur l’effet de serre. Pour ce qui est de ces étiquettes, les notes varient de A à G, l’économie d’énergie se situe de A à D et l’absence d’impact des consommations sur l’effet de serre sera notée entre A et E.

Sachez que si vous recherchez des professionnelles compétentes, vous pourrez trouver des architectes sur l’annuaire des architectes par www.permis-construire-mairie.fr ayant cette compétence leur permettant ainsi d’avoir de pouvoir répondre  à toutes vos questions sur l’isolation et le mode de chauffage adéquate.

Une certification avant de diagnostiquer

Faire un bilan énergétique, ce n’est pas une mission de peu d’importance. Il convient de faire appel à une personne ou un bureau d’étude thermique dont les compétences ont été certifiées par les organismes compétents. Vous pourrez trouver la liste des personnes certifié sur le site du gouvernement ou bien sur des sociétés de certification comme qualibat.

Une fois le DPE terminé, l’expert énergétique devra apporter des explications sur la consommation et le cout de l’énergie dans le logement, faire des recommandations au futur locataire quant à ses comportements en vue de réduire la consommation d’énergie et de respecter l’environnement. Le diagnostiqueur aura aussi pour mission de guider le client dans son choix énergétique pour réduire ces factures de chauffage et ainsi augmenter son pouvoir d’achat.

Il faut savoir que le gouvernement veut une transition énergétique et c’est pourquoi des fonds sont mis en place pour aider les citoyens à réduire leur facture de chauffage.

Un commentaire

  1. La rt 2012 est une norme à prendre en considération surtout pour les futurs propriétaires. En effet, elle représente un coût important, mais sur le long terme elle est compensé par la facture de chauffage qui peut être réduit par deux, de plus la valeur immobilière augmente. Après il faut faire appel à un bon bureau d’étude thermique comme par exemple http://www.ipeb.fr/page/presentation.html#contenu . Qui est selon moi un des meilleurs en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *