Cinq Mythes sur les Pneus Automobile

Les pneus constituent des éléments d’importance majeure sur tout véhicule, c’est bien évident. Étant le point de contact entre le véhicule et la route, ils subissent d’énormes pressions lors de chaque déplacement.  Il y a cependant beaucoup d’idées préconçues quant à leur entretien et leur usage, mais qui ne sont pas toujours véridiques ! Beaucoup de faussetés circulent  à ce sujet et il peut être très utile de clarifier le tout ! Voici donc cinq faits démystifiés à ce sujet !

Les meilleurs pneus doivent être posés à l’avant

Deux écoles de pensée se sont toujours mené un lourd débat à ce sujet. Après plusieurs tests et études scientifiques sur le sujet, il a été démontré que la façon la plus sécuritaire de procéder est de poser les meilleurs pneus à l’arrière du véhicule. De cette façon, l’adhérence à la route est meilleure notamment pour les descente. Le risque de tête à queue se voudra moindre.  Si vous ne deviez changer que deux des quatre pneus d evotre voiture, allez-y pour ceux arrières !

Une fois posés,  le tour est joué 

Bien que plusieurs personnes l’ignorent, l’entretien des roues ext extrêmement important et peut vous apporter une foule d’avantages. L’alignement des roues, notamment, apporte une plus faible résistance au roulement . Vous aurez besoin de moins d’énergie pour vos déplacements et   aurez une consommation de carburant plus énergétique !  Les experts conseillent de faire aligner les roues chaque 20 000 kilomètres parcourus, ou bien l’équivalent d’une fois par année.L’équilbrage de vos pneus est lui aussi important. Vous éviterez les vibration de la route et  réduirez l’usure.

Usés à la corde

Bon nombre de gens attendent que leurs pneus soient usés à l’extrême avant de les remplacer. Or, vos pneus peuvent être très endommagés même si vous ne le voyez pas ! La durée de vie moyenne d’un pneu dépend de plusieurs facteurs ; il est difficile de donner un nombre d’années exactes après lesquelles on devrait en acheter de nouveaux.  Selon les conditions climatiques, le genre de route que vous avez amprunté, la charge que votre véhicule supportaient et bien d’autres facteurs,  l’usure sera grandement différente d’un véhicule à un autre. Il est ainsi conseillé de faire vérifié par des professionnels au moins 1 fois par année  ses pneus mais aussi de suivre les recommandations à ce niveau donné par le constructeur automobile.    Les pneus agés de 10 ans et plus devraient cependant être remplacés, même s’ils vous semblent en bon état.

« Finir » ses pneus en hiver

Les pneus d’hiver ne sont absolument pas adaptés aux conditions météo estivales et c’est la principale raison pourquoi il faut éviter de les utiliser hors saison. Selon des tests  de voiture effectués par TCS Suisse,  les pneus d’hiver utilisés l’été auraient besoin de 20% d’espace en plus pour s’arrêter, ne laissant pas une très grande marge de manœuvre.  Lorsqu’on sait que plus de 30% des accidents de la route sont causés par la chaussée trempée, il y a là une bonne raison d’utiliser les pneus appropriés.

Les pneus d’hiver permettent de rouler plus vite

S’il est vrai que les pneus d’hiver offrent une traction supplémentaire et une meilleure maîtrise du véhicule, cela ne veut pas dire qu’ils permettent d’aller plus rapidement. Les conditions extrêmes de l’hiver rendent la conduite difficile et imprévisible. Il faut toujours appliquez une règle principale : doubler la distance entre les véhicules !  Il faut donc adapter la vitesse en conséquence.Les gens ont  souvent une impression de sécuritée supplémentaire lorsqu’ils conduisent avec des pneus divers ; ce n’est cependant qu’un pur effet psychologique. Il n’est jamais conseillé de roule rvite dans des conditions hivernales et c’est tout le contraire.

En outre, souvenez-vous de l’importance d’entretenir vos pneus. Après tout, ils constituent la base de votre véhicule et ce qui lui permettent de se déplacer . Vos pneus sont usés ? Vous réussirez certainement à trouver des ventes de pneus pour l’été qui arrive et n’aurez ainsi pas à compromettre votre sécurité. Sur ce, bonne conduite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *