Vacances en Normandie : ce qu’il ne faut pas manquer

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller loin pour trouver un endroit chaleureux pour passer des vacances agréables. Les régions françaises regorgent en effet de sites d’exception et de trésors touristiques pour passer des moments de plaisance en famille ou avec des amis. Parmi ces régions, le territoire normand figure en bonne place !

La Normandie, un des plus accueillants territoires français

Avec son climat océanique, ses multiples parcs naturels ainsi que sa biodiversité (végétale et animale), la Normandie est une contrée qui réserve au visiteur bien des charmes. Réunissant les régions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie, c’est un territoire riche par l’histoire de son architecture qui a légué des reliques très appréciables (maisons de pierres calcaires du Calvados, abbaye aux Hommes de Caen, Château de Balleroy, etc.). Parmi ces trésors forts en histoire, la Normandie compte un des monuments les plus visités en France, le Mont Saint-Michel (Patrimoine mondial de l’Unesco) ainsi que les célèbres plages du débarquement de la Seconde Guerre Mondiale.

Que faire dans le pays Normand ?

Vous pouvez découvrir les subtilités du territoire normand à vélo ou à pied, en longeant les côtes. Entre les bocages, vallées et forêts domaniales, le touriste aura de quoi l’égayer dans des paysages pittoresques (falaises et pâturages). Le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, où se perdent les méandres de la Seine, est d’ailleurs l’un des plus beaux sites de la région, propice pour les balades, les randonnées ou le camping. Les amateurs d’activités équestres seront amplement servis, tant il existe des haras pour combler leur amour du cheval.

Gastronomie et produits normands

Vos vacances en Normandie seront surtout appréciées pour les délices du palais qu’offre la région. Essentiellement constituée de produits du terroir, la gastronomie normande utilise la pomme, la viande, le lait et les fruits de mer. À ce titre, le cidre et le calvados figurent parmi les ingrédients dans des recettes telles que le rôti de porc ou la cuisse de canard. Les tripes à la mode de Caen demeurent, toutefois, la plus célèbre des recettes normandes. Le camembert de Normandie, ainsi que les coquilles Saint-Jacques, sont autant de raisons de choisir la région pour pouvoir satisfaire votre palais.

Hôtels, gîtes et villages d’accueil

Convivialité, confort et allégresse s’invitent dans vos vacances en région normande, grâce à une variété d’hôtels, gîtes et villages très accueillants. Des chambres d’hôtes sont également proposées à ceux et celles qui souhaitent bénéficier de l’hospitalité chaleureuse de « chez l’habitant ». Généralement peu onéreuses, ces chambres sont meublées de manière à révéler l’authenticité et la beauté du pays normand. Il y a vraiment de quoi faire pour passer un agréable séjour en Normandie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *