Le projet de loi de finances 2010, présenté en Conseil des Ministres le 30 septembre dernier, prévoit le prolongement du doublement du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat d’un logement neuf pendant 6 mois, soit jusqu’au 30 juin 2010.

 

Le prêt à taux zéro (PTZ) a été créé pour permettre aux ménages modestes d’accéder à la propriété. Il est réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire ceux qui n’ont encore jamais été propriétaires de leur logement.

 

Soumis à conditions de ressources, le montant du PTZ varie en fonction de la zone géographique du bien et du nombre de personnes composant le foyer fiscal.

 

Son montant maximal a été doublé depuis le 15 janvier 2009, passant par exemple, pour un couple avec 2 enfants, de 27.500 à 55.000 euros en zone A (avec un plafond de revenu fiscal de 56.875 €) et de 21.500 à 43.000 euros en zones B et C (plafond fiscal de 40.488 €).

 

Ce doublement du montant du prêt à taux zéro devrait rester en vigueur jusqu’au 30 juin 2010, mais  pour les achats de logements neufs exclusivement.

 

Alors que l’on constate une nouvelle baisse des taux de prêts, cette mesure donne un coup de pouce aux ménages et vient soutenir un marché de l’immobilier neuf encore fragile. Pour ne pas casser la relance du secteur, le montant du prêt à 0 % devrait encore rester majoré de 50 % au deuxième semestre 2010 par rapport à son montant classique.

 

Vous avez un projet immobilier ?

Savez-vous que la banque qui vous accorde un crédit immobilier ne peut pas vous imposer d’assurer votre emprunt auprès d’elle. N’hésitez pas à comparer avec notre offre d’assurance de prêt !

 

Demander un devis assurance emprunteur

Lire notre dossier sur les différents types de contrats emprunteur

Consulter nos contrats d’assurance habitation