Qu’est-ce que le PRODISS ?
Aline Renet : Le PRODISS, c’est le syndicat national des producteurs, salles de spectacles et diffuseurs des musiques actuelles donc c’est des producteurs de concerts, de comédies musicales, de one-man-show. C’est un syndicat qui regroupe 300 entreprises.

Quelles sont les difficultés rencontrées pour lutter contre le marché noir ?
La compétité, elle vient du fait qu’il y a le développement d’internet et de la dématérialisation. Donc, ce que ça veut dire, c’est que, avec les ventes de billets qui se font sur internet, il y a également des ventes de billets qui sont revendues, on en parlera plus tard, sans autorisation du producteur.

Quelles sont les difficultés que cela entraîne pour les spectateurs ?
La difficulté pour le spectateur, c’est d’avoir de la visibilité et de comprendre ce qui se passe en fait sur internet en termes de canaux de distribution et de billets. Donc difficile pour lui de savoir si un billet sur internet, c’est un billet qui est autorisé ou qui ne l’est pas. D’autant que c’est difficile pour lui de savoir quelle est la vraie valeur de son billet, donc sa valeur faciale, puisqu’un billet a une vraie valeur, ce n’est pas une valeur qui bouge, comme on peut en avoir parfois sur des prix fluctuants en fonction de l’offre et de la demande.
Donc, ce qui se passe, c’est que sur le marché noir, on assiste vraiment à des billets qui sont revendus sans l’autorisation du producteur. Et ils sont revendus pourquoi ? C’est en fait pour se faire de l’argent, c’est de la spéculation.

Quelles ont été les initiatives du PRODISS pour lutter contre le marché noir ?
Les travaux du PRODISS ont fait que les parlementaires ont été sensibilisés à ce sujet, et le gouvernement a décidé en effet de mettre en place une loi qui s’appelle loi du 12 mars 2012 donc qui très simplement interdit la revente, quand elle n’est pas autorisée par le producteur du spectacle.

Dans ce cadre, quel est le rôle du dispositif mis en place sur levraibillet.fr par le prodiss?
Le rôle du site levraibillet.fr, c’est, dans le marasme d’internet, d’avoir un point de référence pour le spectateur, un site sur lequel le spectateur va pouvoir retrouver l’ensemble de l’offre de concert et de spectacle en France, vérifier quelle est la vraie valeur de chaque billet, donc ce qu’on appelle la valeur faciale, et par ailleurs, sur chaque spectacle, pouvoir avoir le nom du producteur de spectacle, parfois il y aura son site, également celui de la salle, et donc ensuite le producteur de spectacle lui, peut indiquer les informations ayant trait aux canaux de distribution qui sont autorisés.
Le site également permet d’avoir des informations concernant la lutte contre le marché noir, par ailleurs, ce que vous pouvez faire si vous êtes confronté à cette situation, si vous êtes victime de cette situation et puis des points de vigilance.

Quel conseil donneriez-vous aux spectateurs qui souhaitent acheter des billets sur internet ?
Le conseil que je peux prodiguer, c’est celui d’avoir le réflexe d’aller sur levraibillet.fr, c’est un site de référence qui permet au spectateur très rapidement de vérifier la vraie valeur du billet donc de pas être lésé et également de voir qui est le producteur du spectacle donc le seul qui est autorisé à mettre en vente ces billets

Source : http://www.levraibillet.fr/interviews

Retrouvez également des informations sur les arnaques des tickets de concert liées au marché noir.