Des plantes vivaces pour les 4 saisons

Des fleurs dès les premiers beaux jours du printemps jusqu’aux premières gelées, puis des fleurs en automne et même en hiver ? C’est possible grâce à la très large gamme des plantes vivaces. Belles floraisons, feuillages persistants et décoratifs, plantes vigoureuses, qui fleurissent envers et contre tout… Découvrez ces vivaces généreuses, tendances dans un jardin que l’on désire sans entretien et toujours en fleurs !

Les plantes vivaces, contrairement aux plantes dites annuelles ou bisannuelles, restent plusieurs années en terre, passant leur période de repos sous forme de souche. Pour une plante vivace durable et à la floraison généreuse, privilégiez les espèces ou variétés adaptées au climat de votre région, et y supportant les températures les plus basses.

Les périodes chaudes

Les floraisons printanières et estivales ne manquent pas chez les plantes vivaces. Les plus méritantes sont les espèces qui poursuivent leur floraison jusqu’aux premières gelées, celles qui ne se dénudent pas entièrement durant la saison froide, et les espèces qui s’épanouissent avant même la fin de l’hiver.

Les incontournables géraniums vivaces sont des plus rustiques et des plus généreux ! La variété ‘Rozanne’, élue « plante vivace de l’année » aux Etats-Unis, mérite cette récompense à plus d’un titre : un feuillage semi-persistant, dense, de larges fleurs en coupe mauve au cœur blanc-rosé, finement nervuré. Le géranium vivace ‘Purple blue’ présente des fleurs doubles d’une jolie couleur bleu-mauve. Couvre-sol, le géranium aura une floraison plus généreuse et plus durable si ses fleurs sont supprimées au fur et à mesure de leur fanaison. Les échinacées aux grandes fleurs colorées proposent chez les nouveaux cultivars des formes originales et des couleurs toujours plus vives..

Le bergénia fleurit dès le mois de février, alors que l’hiver n’est pas encore terminé, cette plante supporte d’ailleurs mieux les coups de froid que les coups de chaud. Et au plus froid de la mauvaise saison, son feuillage prend une teinte cuivrée.

Côté feuillage décoratif, l’hosta tire son épingle du jeu par ses grandes feuilles cordiformes et épaisses, et par ses hautes hampes de fleurs de couleur pâle (blanc, rosé) qui surmontent la touffe.

La période froide 

En automne, les asters, les cyclamens, les hellébores, les marguerites d’automne ou chrysanthèmes, et les sedums assurent le décor.

En hiver, misez sur le port graphique des graminées ornementales qui apportent une touche originale et de la hauteur au jardin : Carex, Pennisetum, Stipa, Imperata rouge… Leurs épis plumeux, longs, dansant dans le vent anime le jardin, et quand le givre les emprisonne, l’effet est unique !

Informations supplémentaires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *