Les différentes étapes entre l’arrivée des fleurs en manufacture et leur livraison chez le client

De nos jours, les livraisons de fleurs onlines sont devenues un commerce très lucratif qui est en pleine expansion. Mais entre la production des fleurs et leur arrivée sous forme de bouquet au domicile du consommateur, quelles sont exactement toutes les étapes par lesquelles celles-ci passent ? Découvrez tout le processus de la commande jusqu’à la livraison des fleurs chez vous, de la plupart des fleuristes en ligne. 

Leur arrivée en manufacture

Les fleurs arrivent du monde entier et transitent au préalable par un point central en Hollande avant d’être expédiées très tôt le matin vers les différentes manufactures européennes. Une fois qu’elles y sont réceptionnées, les fleuristes les déchargent pour les répartir immédiatement dans des seaux d’eau, de façon à ce que chaque futur bouquet soit déjà pré-composé.

Préparation des bouquets

Plus tard dans la journée, commencent les compositions des bouquets selon les commandes faites par les clients. Les bouquets de roses qui représentent près de 45% des livraisons voir plus lors de la St Valentin, ont généralement leur propre atelier car avant de les préparer, les fleurs doivent être épinées puis recoupées. Une fois cette étape de préparation terminée, chaque bouquet réintègre un seau et reçoit l’attribution d’un code-barre. 

Emballage des bouquets et des fleurs en pot

Répartis la plupart du temps sur deux ateliers différents, les bouquets et les fleurs en pot sont ensuite emballés puis généralement ré-étiquetés du même code barre par sécurité. Ensuite, a lieu le contrôle qualité des fleurs et des plantes après lequel, les commandes sont stockées temporairement en frigo. Les roses qui ont un grand besoin d’hydratation continu, peuvent à nouveau boire durant ce moment de stockage.

Mises en carton et livraisons

Avant leur expédition, chaque bouquet de fleurs est placé dans un pot qui contient une solution aqueuse spécifique qui lui permettra d’être préservé. Ainsi, le bouquet muni de son pot, intégrera tel quel le carton de livraison dans lequel il sera ajouté pour le client, un sachet de préparation destiné à l’eau du vase. C’est aussi durant cette étape que les fleuristes ajoutent au colis, un éventuel message adressé au destinataire par le client. Les cartons sont ensuite déposés sur des palettes puis cherchés par les différents fournisseurs qui les livreront directement à domicile.

Vous pouvez acheter vos fleurs sur le site en ligne du fleuriste Aquarelle : http://www.aquarelle.com