1 humain sur 7 à une voiture

Il y a plus d’un milliards de voitures en circulation dans le monde. Et près d’un milliard de chinois souhaiteront probablement acquérir un véhicule dans les toutes prochaines années.

Le cap du milliard de voitures a été dépassé. Selon le journal économique Wardsauto, on estime que 1, 015 milliards de véhicules (voitures, automobiles, camions, bus) ont été recensés en 2010 contre 980 millions en 2009.

C’est bien sûr la Chine qui draine la plus forte croissance du marché automobile mondial avec une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. En 2010, le nombre de voitures a bondit de 27,5% en un an, équivalent à 16,8 millions de voitures mises en circulation. Les Etats Unis restent toutefois le leader incontesté des pays les plus motorisés avec un par automobile de 240 millions d’unités.

Et il reste des marges de croissance qui ne manqueront pas de poser des questions environnementales. Sachant que dans un pays comme les Etats-Unis on compte 1 automobile pour 1,3 américain, combien faudra-t-il de véhicules pour que la Chine atteigne ce ratio ? Près d’un milliard de voitures supplémentaires ! Selon les calculs du journal Le Monde, la chine ne compte qu’un véhicule pour 17 personnes.

D’autres pays comme l’Inde ou le Brésil ont des ratios tout aussi bas et promette des perspectives de croissance proprement hallucinantes, à l’échelle des pays occidentaux dont les marchés paraissent saturer. La vitesse d’équipement des ménages dépendra probablement des taux de credit et de la capacité des constructeurs à mettre sur le marche des automobiles discounts (les chinois comme Jac sont déjà très en pointe sur le sujet car ils promettent fiabilité et bas coût, mais l’indien Tata devrait aussi continuer son développement fulgurant sur ce marché).

Pour autant, force est de constater qu’il existe un réel clivage entre les consommateurs des pays occidentaux et ceux des pays émergents. Européens et américains prennent en compte des aspirations environnementales, dont témoignent le succès de la Toyota Prius. Des ambitions loin des préoccupations des chinois : un seul modèle de la voiture hybride a été vendu en Chine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *