Altergaz, distributeur de gaz naturel, annonce la signature officielle d’un accord avec Gaz de Bordeaux, Entreprise Locale de Distribution (ELD) de gaz et Eni. Altergaz et Eni détiendront chacun 17% du capital de Gaz de Bordeaux Energie Services, à l’issue d’une augmentation du capital réservée prévue à l’automne prochain.
Gaz de Bordeaux est ainsi la première et la plus importante des ELD gazières à ouvrir son capital, s’inscrivant dans la logique de concurrence des marchés énergétiques en France.

Une volonté commune

Ce partenariat représente une véritable opportunité pour ces trois acteurs qui réalisent ainsi une opération « gagnant/gagnant » où chaque entité bénéficiera des synergies qui leur permettront, chacune, d’augmenter leur part de marché du gaz naturel commercialisé en France.

A cette l’occasion, Altergaz, par la voix de son Président Directeur Général Robert Delbos, a annoncé des résultats en valeur et volume supérieurs à ses prévisions.Il a confirmé les perspectives de l’entreprise pour 2008 en annonçant des objectifs commerciaux en forte augmentation par rapport aux précédentes estimations. Le chiffre d’affaires devrait atteindre 265M€ sur l’année, à comparer aux 80 M€ de l’exercice échu, représentant des ventes de 7.8 Milliards de kWh contre 5.4 annoncés.
Robert Delbos a détaillé les segments de croissance de la clientèle tant professionnelle que résidentielle pour laquelle, après une première année prudente, Altergaz se met en situation d’affirmer fortement son positionnement et ses offres, dès la rentrée.

Fondé en 2004, Altergaz est le 1er fournisseur de gaz naturel indépendant français à avoir, le 2 mai 2005, obtenu du Ministère de l’Industrie l’autorisation de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle. En juin 2007, Altergaz a reçu l’agrément de service aux particuliers, dans le cadre de l’ouverture du marché à la clientèle résidentielle.

Altergaz et ENI

Altergaz s’est préparé aux perspectives offertes par l’ouverture du marché en scellant dès juin 2007 une alliance industrielle et financière avec Eni 1er² opérateur gazier européen. Eni s’est engagé sur le long terme à livrer à Altergaz à des conditions compétitives, un volume de gaz naturel en ligne avec la croissance de son développement sur le marché français.
Cinquième groupe énergéticien mondial, avec 87 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2007 (dont 28 milliards d’euros pour les ventes de la division gaz et énergie électrique), première capitalisation boursière d’Italie, Eni dispose en Europe de la plus vaste infrastructure de transport et de stockage de gaz naturel. Eni est aussi désormais le 1er actionnaire d’Altergaz, avec près de 40 % du capital.

Dans le même temps, Altergaz a développé la partie « conseils pratiques » de son site pour proposer, notamment, un guide permettant de réduire sa facture de gaz.