La fête des pères, une tradition qui nous vient de loin

C’est le 17 juin 2012 qu’il faudra célébrer les papas du monde entier. Mais savez-vous d’où nous vient cette tradition de fête des pères ? Et avez-vous déjà pensé au cadeau que vous pourriez offrir à votre papa chéri ?  Les réponses, tout de suite avec des idées de cadeaux comme un bijou homme ou un zippo gravé.

Une tradition religieuse puis démocratisée

La fête des pères est une tradition catholique d’origine, et qui trouve ses origines au Moyen Âge. A la base, la date de la fête des pères était le 19 mars, jour de la fête de Joseph le père de Jésus. L’idée était alors de célébrer également la fête des mères à travers la personne symbolique de Marie et c’est là que l’on entre dans un paradoxe puisque Marie était célébrée en l’honneur de sa virginité. La fête des mères sera donc démocratisée en France bien plus tard au 20e siècle. Par la suite, la fête des pères non religieuse arrivera aux Etats-Unis à partir de 1912, puis en France en 1952 à l’initiative d’un marchand de briquets « Flaminaire » qui proposait d’offrir un briquet en cadeau de fête des pères. La date sera alors fixée par décret au 3e dimanche de juin. Cette année la fête des pères aura donc lieu le 17 juin.

Quel cadeau offrir à son papa ?

Cadopix, le spécialiste français de l’impression numérique et de la personnalisation de cadeaux vous propose aujourd’hui ses produits consacrés à la fête des pères. Pour chaque style de papa, Cadopix a prévu un cadeau qui va bien. Les papas bricoleurs adorent généralement le couteau multifonctions en acier, gravé de leur prénom, ou encore le marteau décapsuleur, également gravé. Les papas gourmands aiment le tablier personnalisé qui leur permet de se transformer de temps en temps en chef cuistot pour vous faire de bons petits plats. Les papas bosseurs pencheront plutôt pour une clé USB gravée de leur prénom, ou d’une parure de stylos personnalisés Balmain Paris. Voyez, il y a toute sorte de cadeaux, plusieurs centaines, et le vôtre s’y trouve forcément.