Entreprises, internet est désormais l’un des vos vecteurs de communication privilégié pour atteindre vos clients. Ces derniers utilisent de plus en plus d’appareils pour se renseigner sur votre activité, vous trouver ou acheter vos produits en ligne : la croissance phénoménale des ventes de smartphone et autres tablettes pose de nouveau défis à votre communication web.

Développeur lyonnais, je connais particulièrement bien cette problématique et vous décris les possibilités qui s’offrent à vous pour conquérir cette clientèle nomade en plein développement.

Un site mobile dédié aux nouveaux comportements

Si vous ne désirez pas investir dans une nouvelle communication web complète et donc conserver votre site actuel, la solution est de construire un site internet spécifique aux smartphones et/ou tablettes.

Plus pratique qu’une application (limitée à un seul store), ces sites offrent une expérience optimisée aux internautes en mobilité. J’ai développé de nombreux sites mobiles HTML5 à Lyon; les clients sont systématiquement conquis.

Le web développé pour tous les appareils

La seconde possibilité nécessite de repenser l’intégralité de votre communication sur internet en refondant votre site en un site responsive, c’est à dire un site unique qui s’adapte automatiquement, de manière totalement transparente pour l’internaute, au téléphone ou au PC qui y accède. C’est la solution la plus complexe, mais sûrement la plus intéressante sur le long terme.

Quelle que soit votre choix, n’oubliez pas : l’essor de ces nouveaux usages est trop important pour être ignoré. Vos concurrents sont peut-être déjà présents dans le métro ou au restaurant quand vous vous contentez des bureaux.