La serrurerie fait partie de la construction qui prend en charge la fabrication des procédés de fermeture et des outils en métal ouvré. La serrurerie tient compte de la sécurité et de la fermeture d’une habitation, d’un bâtiment, d’un local et même d’un coffre fort. Dans le domaine professionnel, le terme serrurerie est maintenant désigné par l’expression métallerie. Ce vocable donne un sens plus large au terme serrurerie.
En fait, la serrurerie reste, jusqu’à aujourd’hui, une technique d’installation des serrures et bien évidemment une façon de les forcer, parfois. Sur le plan professionnel, la serrurerie se doit d’être responsable de fermer ou de verrouiller un bâtiment ou une structure construite. Cependant, un serrurier confirmé a du suivre une formation de métalliste. Ainsi, un serrurier devient un artisan professionnel du fer. Il sera donc en mesure de mettre sur pied une structure métallique.
Les temps changent et les techniques évoluent. Un serrurier est, de ce fait, en mesure de produire un portail métallique. Le domaine d’action de la serrurerie s’est également élargi avec le temps. La serrurerie prend en main la confection et la création de coffres forts. Elle est responsable de la conception, de la mise en place et de l’installation de tous les travaux de blindage. La serrurerie entre en matière et s’intègre enfin dans une discipline technologique. Comme on peut le constater, il existe des serrures à détection biométriques, des serrures électroniques et des transpondeurs.
Dans ce domaine d’activité, il existe plusieurs types de serrures tels que la serrure à garniture, la serrure à gorge, la serrure à goupille et la serrure tubulaire. La serrure à garniture est la plus ancienne de toutes. Elle dispose d’une fiabilité étonnante en termes de sécurité. La serrure à gorge est celle qui a la possibilité de pivoter de haut en bas. Dans le cas où ses gorges n’atteignent pas la bonne hauteur, cela empêcherait toute ouverture. La serrure à goupille sont vues un peu partout. Ce sont des serrures à pistons et ces derniers permettent l’ouverture d’une porte. La serrure tubulaire est presque identique à celle à goupille. Ce qui leur différencie c’est que les pistons de la tubulaire sont disposés en cercle.

Si vous souhaitez faire des travaux de serrurerie dans votre logement, faites appel à un spécialiste du courtage en travaux comme IlliCO travaux et obtenez des devis serrurerie fiables et rapides !