Bien choisir son Filtre Piscine !

Le filtre piscine est l’élément essentiel du système de filtration d’une piscine. Il est donc important lorsqu’on est amené à définir le choix de son système de filtration (filtre à sable, diatomée ou cartouche) de connaître les avantages et les inconvénients de chaque type de filtre : ses performances, son entretien, son encombrement, son utilisation.

Le Filtre à Sable

Le filtre à  sable est recommandé dans tous les cas. Son fonctionnement est régulier et fiable. C’est le procédé de filtrage le plus ancien. L’eau passe au travers de sable de silice et de grains d’anthracite que l’on appelle communément « sable ».

Sa finesse de filtration est de l’ordre de 30 microns. Elle peut être améliorée par l’utilisation d’un floculant.

C’est un filtre volumineux et encombrant qui nécessite de grandes quantités d’eau pour son entretien. Il est conseillé de laver le sable une fois par semaine. Régulièrement régénéré le sable se change tous les 5 ans.

Le Filtre à Diatomée

Le filtre à diatomée est issu d’une technologie de ; pointe et permet une filtration optimale sans adjuvant et même de retenir certains microbes.  Sa finesse de filtration est de 3 microns.

La filtration se fait au moyen de la « diatomée », poudre blanche poreuse, produit naturel qui provient de la fossilisation d’algues et de diatomées.

C’est un filtre d’un faible encombrement, peu volumineux. Il est économique et nécessite une faible consommation d’eau de lavage pour son entretien et peu de produits chimiques. Il est conseillé de changer la diatomée une fois par trimestre.

Le Filtre à Cartouche

Le filtre à cartouche convient pour les piscines et les spas jusqu’à 20m3.

La filtration s’effectue par tamisage au travers une ou plusieurs cartouches en tissu synthétique ou végétal.

C’est un filtre peu encombrant qui nécessite une faible consommation d’eau de lavage. Son entretien est prépondérant. Il est conseillé de laver et brosser les cartouches tous les mois et de procéder à leur remplacement une fois par an. Son coût d’entretien peut se révéler onéreux.

Visitez notre site www.capte-riviera.com