Code de la route : les nouveautés à connaître pour ne pas être verbalisé

Ce sont les vacances d’été, et avec elles les chassés croisés sur les routes vont bon train. La rentrée n’est pas loin de poindre le bout de son nez et, tandis que Bernard Cazeneuve a rendu publiques ses nouvelles mesures du code de la route, vous profitez d’une promenade des enfants pour faire une sieste sur le bord de la piscine.
Douceur et insouciance de l’été, il ne faudrait tout de même pas oublier de jeter un œil sur ces nouveaux dispositifs. Il s’agirait de ne pas récolter un pv lors de votre retour de vacances.

Pour vous faire un bref résumé des dernières décisions, vous devrez vous concentrer sur votre vitesse en ville, sur l’aisance des cyclistes, sur votre comportement au volant et, si vous êtes jeune conducteur, sur votre consommation de jus de fruits.

sens-interdit

En ville, je contrôle ma vitesse et je prends en considération les autres usagers

Les nouvelles mesures ne fixent pas une nouvelle limitation de vitesse en ville mais laissent à l’initiative du Maire le droit de décider si cela est nécessaire ou non. La Mairie peut abaisser les limitations de vitesse dans certaines rues ou dans l’ensemble de la cité. Prenez garde à vérifier les panneaux et à ne pas rouler à votre vitesse habituelle parce que vous connaissez les lieux !
Jusqu’à 30 Km/h au-dessus de la limite autorisée, les amendes sont de 50 euros de 0 à 10km/h et de 10 euros par tranche de 10Km/h supplémentaires. A partir de 40Km/h de trop, vous devez aller au tribunal.

La sécurité des cyclistes a fait l’objet d’un point important en ces jours d’été. Veillez à ne pas obstruer les voies cyclables ainsi que leurs accès, vérifiez que vous laissez suffisamment d’espace à leur dépassement et méfiez-vous : il ont désormais le droit de déborder du bas côté en cas d’obstacle. L’automobiliste n’est plus le roi.

Au volant, je reste maître de mon véhicule

Selon l’article R412-6, Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Tout acte contrevenant au présent article est puni par une amende de deuxième classe, soit 120 euros.

Rien de nouveau, sauf que le téléphone portable est définitivement banni : vous ne pouvez ni le tenir en main, ni utiliser un kit oreillettes afin d’entretenir une conversation avec un tiers. La seule solution reste le kit bluetooth branché sur les enceintes. Une exception est tout de même faite pour les motards qui peuvent encore conserver leur système intégré au casque.

Si vous êtes pris en train de téléphoner en voiture, vous risquez une amende majorée jusqu’à 750 euros et un retrait de 3 point sur votre permis.
Attendez plutôt les aires d’autoroute pour vérifier vos mails ou pour dire à Tante Jeanne que vous venez de dépasser le kilomètre 351.

Je ne bois pas d’alcool lorsque je dois prendre le volant

Quel que soit l’âge du conducteur, mieux vaut ne rien boire avant de conduire. Mais là où la loi autorisait un seul et unique verre léger d’alcool, avec la limite de 0,5 g d’alcool par litre de sang ou 0,25 mg par litre d’air expulsé, un jeune conducteur, titulaire du permis provisoire se voit interdire toute prise d’alcool. En effet, la limite est abaissée à 0,2 g par litre de sang, correspondant à 0,1 mg par litre d’air. Le ministre Cazeneuve aurait pu résumer à 0 g car un demi verre d’alcool dépasse déjà cette limite.
Prenez garde, jeune conducteur, vous n’aurez pas de seconde chance, car si vous dépassez cette limite, vous écoperez de 750 euros d’amende forfaitaire, assortie de la totalité des points de votre permis provisoire, soit 6 points. Votre permis vous sera donc retiré et votre véhicule immobilisé. Triste manière de finir vos vacances, qu’en pensez-vous ?

Règles-code-route-2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *