Quitter son domicile pour une maison de retraite, faire appel à une aide ou une auxiliaire vie, des choix qui s’imposent et auxquels il faut réfléchir. Il est important avant de faire son choix de bien distinguer les deux.

Les maisons de retraite sont des établissements qui accueillent des personnes dépendantes encadrées par une équipe médicale. Les auxiliaires de vie sont des personnes certifiées par une formation d’aide à domicile et apportent une aide dans les taches du quotidien pour les personnes en perte d’autonomie.

Les maisons de retraites

Ces établissements spécialisés accueillent des patients atteints de toutes pathologies, encadrés par des équipes d’aides-soignantes, d’infirmières et de médecins la surveillance médicale est permanente. En effet la prise des médicaments, des repas et tous les gestes quotidiens sont contrôlés quotidiennement.

Aujourd’hui les maisons de retraite sont donc des lieux sûrs et sécurisés grâce aux équipes omniprésentes, de jour comme de nuit.

Il est important de noter que les équipements sont adaptés aux pathologies des patients. En effet de plus en plus de maisons de retraite utilisent des appareils technologiques pour aider les personnes âgées au quotidien et assurer leur sécurité (alarme, caméra, digicode, interphone…).

Elles tentent également de maintenir le lien social en organisant des activités et des animations. Un bon point qui peut aider à garder le moral et à faire des rencontres lorsque la famille n’est pas assez présente et que les journées sont longues.

Il ne faut pas oublier que pour une personne âgée l’entrée en maison de retraite est un passage délicat, quitter sa maison, son environnement et devenir dépendant peut s’avérer très difficile.

Vous pouvez passez par ce site pour trouver une maison de retraite.

Les aides à domiciles

aide à domicileLes auxiliaires de vie offrent aux personnes âgées dépendantes l’avantage le plus précieux : rester à son domicile. En effet nos ainés tiennent à rester dans leur environnement, même s’ils sont parfois seuls chez eux ils gardent leurs repères, leur souvenir, leur habitudes.

Les aides à domicile peuvent être présentes au quotidien pour effectuer les tâches qui deviennent difficiles : ménage, courses, aide à la toilette, aide administrative, balade, faire les repas… une aide précieuse.

Cependant, les auxiliaires sont habilitées à faire du maintien à domicile, elles ne peuvent pas effectuer de soins infirmiers. Même si elles peuvent être présentes quotidiennement, la sécurité de la personne âgée peut être mis en danger.

Les accidents domestiques sont très élevés et des aménagements deviennent nécessaires.

Le contact avec le monde extérieur est aussi réduit, dû à l’isolement social.

Il existe beaucoup de prestataires spécialistes des personnes âgées faisant de l’aide à domicile comme Bien à la Maison, pour ne citer qu’eux. Mais il existe également des associations. Vous en trouverez une liste sur Google.

 

Maisons de retraite ou auxillaires de vie le choix semble compliquer. Le niveau de dépendance est à prendre compte pour assurer un maximum de sécurité aux personnes âgées. Sachez également que les personnes âgées ont le droits à différentes aides financières.