Les méfaits du tabac sont maintenant médiatisés… mais la dépendance à la nicotine est plus forte que la raison. Toutes les solutions (ou presque) ont été épuisées, en vain, et vous consommez toujours autant de cigarettes quotidiennes… Depuis quelques temps, un objet de substitution, le « vapoteur », a fait une apparition remarquée un peu partout, mais une question se pose néanmoins avant d’acheter une cigarette électronique : l’ecigarette est-elle réellement efficace pour réduire sa consommation tabagique (ou vous sevrer de votre dépendance à la cigarette) ?

Les vaporisations de la cigarette électronique peuvent-elles remplacer les volutes de tabac ?

Les vaporisations de l’ ecigarette peuvent contenir divers taux de nicotine, en fonction de votre dépendance et de vos besoins. Les recharges de cigarette électronique sont ainsi proposées en plusieurs intensités nicotiniques, et leur composition varie de 0% (en fin de sevrage, pour préserver l’habitude du geste) à 1,6%, la plus forte concentration… Entre ces extrêmes, des recharges à 1% (taux considéré moyen) et à 0,6% (léger) permettent de faire baisser sa consommation quotidienne de nicotine, en diminuant progressivement (pour une efficacité optimale) le taux des recharges de votre cigarette électronique. L’ ecigarette paraît donc un substitut intéressant aux patchs et autres solutions alternatives, qui délivrent la nicotine dont tout fumeur est dépendant sans prendre en compte ce besoin comportemental et vital de reproduire la gestuelle.

Acheter une cigarette électronique : certains réseaux de distribution sont-ils à privilégier ?

Diverses possibilités existent pour acheter une cigarette électronique, toutes aussi simples les unes que les autres, la seule variante étant les marques d’ ecigarette proposées. En effet, bureaux de tabacs, pharmacies ou discothèques ne proposent seulement que quelques marques de cigarette électronique, en fonction de leurs accords commerciaux. Enfin, si vous optez pour une marque particulière, leur e-boutique n’est pas à négliger pour acheter une cigarette électronique !