Les charpentes ou les ossatures en bois sont des éléments qui ont une très haute importance pour la pose d’une toiture. Leur choix doit donc être fait de manière réfléchie. Même après les travaux sur la charpente en bois, un entretien fréquent doit être fait à ces charpentes. Ainsi, leur durabilité sera garantie. Pour entretenir vos charpentes en bois, faites appel à un professionnel reconnu et certifié, en faisant établir un devis charpente.

Les types de charpente en bois

Les caractéristiques exigées pour les ossatures varient du type de bois utilisé pour sa construction. Pour une panne, il faut une dimension de 300 mm x 100 mm, 225 mm x 75 mm pour un madrier, 80 mm x 60 mm pour un chevron, 160 mm x 63 mm pour un basting en Sapin et 105 mm x 12 mm pour une volige.
En matière de travaux de construction, le chêne est l’un des bois les plus utilisés du fait de ses avantages suivants :

  • Aucun entretien spécifique
  • Durabilité
  • Résistance à l’humidité

Dans la méthode classique d’installation de la charpente, on utilise essentiellement  des matériaux en bois massif avec d’autres éléments complémentaires comme tiges métalliques et les chevrons.

Pour une charpente durable

Pour optimiser la durabilité d’une charpente, il faut contrôler régulièrement son état et l’entretenir. Un entretien nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Ainsi, les travaux d’entretien n’auront pas de conséquence sur sa solidité. Pour ceux qui ont plus de connaissances dans le domaine, l’utilisation des produits fongicides et insecticides est conseillée.
Le but dans l’entretien de l’ossature est de le rendre plus durable et de ne pas compromettre la solidité et l’habitabilité de la maison en toute saison.