Soffimat : précurseur de la biomasse et ce depuis 6 années !

Quand nos confrères se concernaient au concept de la biomasse juste après le Grenelle de l’Environnement, Soffimat livrait sa première centrale.

Les enjeux de la biomasse

 

La biomasse rend possible la conversion des substances organiques en générateurs d’énergie.
Après la demande de projets du gouvernement en vue d’augmenter la production d’électricité provenant d’énergie renouvelables, Soffimat via sa filiale Soffibois a fait édifié la centrale électrique verte la plus puissante de France.

 

Générateur de travail et atout dans l’aménagement du territoire

Cette centrale de 20 MW permet de desservir 7000 habitations. La centrale se situe à Ussel dans le département de la Corrèze sur la ZA de l’Empereur. Elle a permis la production de 25 postes directs et 180 emplois indirects.

Elle a vu le jour suite à 22 mois de travaux et par la même occasion a servi de catalyseur en ce qui concerne les usines de Arches et Eloyes se trouvant dans les Vosges.
Ainsi, Soffimat a apporté sa contribution à la dynamisation du tissu d’entreprises de la région sévèrement frappée par la désindustrialisation.

 

D’où provient cette biomasse ?

L’énergie alimentant l’installation provient du bois, en provenance des forêts du secteur pour 50% et pour l’autre partie de plaquettes forestières (déchets mécaniques de la valorisation forestière). Le tout pour 160 000 tonnes / an.
Cela sert à se servir de multiples produits originaires d’une activité économique régionale et de permettre à une plus fine gestion des forêts locales.
Dès 1988, Soffimat produit et exploite des réponses en énergie propre tels que la biomasse, le biogaz mais aussi encore l’énergie issue du soleil.