Les tablettes tactiles sont plus ou moins les mêmes du moins au niveau visuel, car au niveau technologique il n’en va pas de même. Nous allons tenter de comparer les tablettes tactiles du moment. Nous prendrons l’Ipad 2 d’Apple, la samsung galaxy Touch 10.1, l’Asus Eee Pad Transformer Prime et l’Acer Iconia Tab A 500. Ces 4 modèles sont les plus récents et se partagent les meilleures ventes du marché consacré à la tablette tactile.

Sur ces 4 tablettes deux retiennent l’attention au niveau de leur capacité de disque dur. La tablette d’Apple et celle d’Acer proposant des capacités supérieures à 16 Go.
Concernant les systèmes d’exploitations toutes ont des systèmes différents, Apple adopte son propre système Apple IOS 5.0,  Acer s’associe au système Androïd 3.2. quand à Asus il a opté pour Windows7  familiale premium et Samsung  utilise également Androïd. Ces différents système d’exploitations sont peu ou prou les même, toutefois la tablette tactile d’Acer jouit d’un Androïd plus puissant que son concurrent Samsung. Ce qui en terme de fluidité ou d’apparition des images ou des textes, un temps de retard peut être constaté.

La taille de ces tablettes joue également un rôle de premier plan, la tablette de marque Asus proposent une Tablette à 10.1 pouces comparable à celle d’Apple proposant une tablette à 9,7 pouces. Les deux autres sont bien en dessous puisque Acer proposent un écran de 7 pouces et Samsung un écran de 5. 3 pouces.
Aussi, pour lire ou encore jouer et même travailler sur ces machines il conviendra d’avoir une bonne vue, car à défaut votre vision pourrait à long terme en pâtir.
Dans cette veine passons à la résolution de l’écran : Cette résolution est plus ou moins satisfaisante. L’Ipad2 d’Apple et la samsung galaxy se taille encore la part du lion avec respectivement  1024 x 768 et 1280 x 800 px. Dans un autre registre elles disposent toutes des mêmes cartes graphiques CPU.

La où le bas blesse s’est au niveau des connectiques : Ipad 2 ne dispose que d’une clé 3G bluetooth, APN capteur NC et d’une webcam.
Par rapport à sa concurrente directe la tablette samsung celle-ci offre bien plus de périphériques, tels Micro USB 2.0, bluetooth, Micro SD, SDHC, webcam, GPS, flash player. Les deux autres tablettes de la marque ACER et ASUS offrent elles aussi les mêmes connectiques que la tablette Samsung.

Pour conclure, je vous incite à regarder les prix, l’Ipad2 est à plus de 450 euros, La samsung galaxy est à environ 400 euro, l’ASUS est à environ 350 euros, et L’Acer à 300 euros. Bref avant de craquer, n’oubliez pas de comparer les tablettes tactiles !