Quand on évoque la rose, on a inévitablement dans la tête l’image de la passion ainsi que des sentiments.

Surnommée la Reine des fleurs, à tort ou à raison, la rose entend défendre son titre de reine grâce à sa beauté ainsi qu’à ses multitudes de couleurs.

Allant du blanc au rouge vif, la rose développe des tons et des nuances chacune significative et importante, et qui véhiculent des sentiments parfois contradictoires. La livraison de fleurs telles que la rose est un service que notre site propose.

Symbole de l’amour

La rose a toujours été décrite comme le symbole de l’amour. Surtout quand elle est rouge. Peut-être est-ce dû à l’histoire qui l’attribue à Aphrodite, la déesse de l’amour.

Avec ses multitudes de couleurs et ses plus de 250 espèces, la rose peut connoter à la fois l’amour, la trahison ou la mort.

C’est la fleur la plus cultivée au monde. De ce fait, elle est aussi la plus présente dans les bouquets. En effet, la rose peut être offerte à toutes les occasions, comme des baptêmes. Mais le plus souvent, elle est offerte à titre de déclaration de flamme, de politesse ou de joie.

Toujours offerte en nombre pair, sauf quand elle est mise dans un bouquet, la rose entraîne dans son sillage tous les sentiments que le donneur veut transmettre.

Généralement, ce sont les hommes qui offrent des roses.

S’ils en donnent 12, c’est pour demander pardon. 24 signifierait qu’ils souhaitent être galants, et enfin, un bouquet de 36 roses traduirait une déclaration d’amour en bonne et due forme.

Langage propre

Même avec ce caractère universel de transmetteur de sentiment, la rose a aussi un langage qui lui est propre.

Et ce, en rapport avec sa couleur et son développement. D’abord pour les couleurs, la rose en possède de nombreux tons différents, mais a généralement quatre, les plus fréquentes.

D’abord, en premier lieu, se situe le rouge.

La rose rouge est le suprême symbole de l’amour. Et c’est dans ce même ordre qu’il peut également signifier la souffrance ou le chagrin, dans la mesure où celui-ci a été engendré par la passion amoureuse.

La rose de couleur rose renvoie, elle, à la douceur de la vie. Elle est généralement offerte lors des naissances.

La rose jaune, quant à elle, représente la trahison et le mensonge. Dans ce cas, pour demander le pardon pour une infidélité, c’est la rose jaune qui est le plus adéquate.

Enfin, la rose blanche, représentation de la pureté, de l’innocence et de la chasteté, est surtout offerte en guise de reconnaissance ou d’admiration, mais aussi de courtoisie.

Des fois, selon la situation, elle traduit le silence.

Ensuite, concernant ses formes, la rose peut être en bouton ou en fleur épanouie. Pour le premier, cela renvoie à l’enfance, et la seconde traduit la beauté, qui n’est que passagère.

Un sentiment surtout développé chez les poètes dans leurs œuvres.