Le nom de Borgia a longtemps plus tenu du mythe que de la réalité historique. Il évoquait des souvenirs nébuleux, des noms presque étrangers, comme Lucrèce Borgia. Maintenant, il est connu de tous, et la série diffusée par Canal Plus connaît un énorme succès.

Canal Plus a conjugué intrigue, scandales et Histoire

La série Borgia est née de la volonté de Canal + de proposer à ses abonnés une série de grande qualité, avec un scénario prenant et adulte, qui apporterait en outre une dimension pédagogique en s’appuyant sur des faits historiques réels. La réalisation de la série de douze épisodes a été confiée à Tom Fontana, qui a réussi un travail exceptionnel et a su conquérir le coeur du public : certains soirs, plus d’un abonné de Canal + sur quatre est devant sa télévision pour suivre l’épopée des Borgia.

Une autre série, américaine celle-ci, a été diffusée aux Etats-Unis, sur la chaîne Showtime. Elle a aussi connu son succès.

Les Borgia dans l’Histoire

Mais qui étaient réellement les Borgia ? Comment faire la différence entre la dimension romancée, et exagérée, d’une série télévisée, et la réalité historique avérée, celle dévoilée par les travaux des historiens ?

Roman-historique, qui comme son nom l’indique s’intéresse au roman et à l’Histoire, a voulu en apprendre plus sur la famille Borgia. Un article sur l’Histoire des Borgia permet de mieux comprendre la fabuleuse destinée de cette famille, de son début obscur en Espagne jusqu’à son accession au très convoité trône de Saint-Pierre.