jeu-argent

De plus en plus de gens jouent de l’argent : faut-il s’inquiéter ?

jeu-argentDans la société actuelle, on constate que de plus en plus de consommateurs jouent de l’argent en ligne, fréquentent des agences de paris et des salles de jeux. Faut-il s’inquiéter de ce problème ?

Alors qu’il y a quelques décennies, il était nécessaire de sortir de chez soi et d’aller dans un établissement spécialisé pour pouvoir jouer, le jeu est aujourd’hui à la portée de tous et de partout. En effet, les salles de jeux se sont introduites dans les ménages via internet, les salles de paris sportifs se sont décuplées et on en trouve toujours à proximité de chez soi et on ne compte plus les nouveaux jeux à gratter qui sortent tous les ans.

En Belgique, les dernières statistiques indiquent que plus de 600.000 Belges jouent aujourd’hui de l’argent en ligne et que 211.000 personnes fréquentent les agences de paris, les librairies ou les salles de jeux. En d’autres mots, cela fait plus de 10% de la population belge qui joue régulièrement de l’argent.

Une tendance à la hausse

D’après Peter Naessens, secrétaire de la Commission des jeux de hasard, la tendance à la hausse a continué au cours de l’année 2013. D’ailleurs, cette augmentation continue inquiète la Commission des jeux de hasard qui estime qu’elle manque de moyen pour pouvoir contrôler tous ces jeux. En effet, il y a des pans entiers du monde des jeux qui ne sont pas réglementés et des arrêtés d’exécution font toujours défaut, explique la Commission.

De plus en plus de joueurs interdits

Nous n’avons pas trouvé les statistiques françaises mais, en Belgique, de plus en plus de joueurs sont interdits par les institutions. Ainsi, ils étaient « seulement » 16.721 en 2011, puis 19.168 en 2012 et 21.435 aujourd’hui.

La question qui découle de ces chiffres est la suivante : faut-il s’inquiéter de cette augmentation de joueurs ?

Quelles solutions ?

Avant de se demander s’il faut s’inquiéter de cette augmentation de joueurs, il est nécessaire de distinguer deux types de joueurs : le joueur ludique et le joueur excessif. En général, il ne faut pas s’inquiéter pour le joueur ludique mais à partir du moment où celui-ci commence à organiser sa vie pour pouvoir jouer, il peut être nécessaire de prendre des dispositions à son encontre.

Pour essayer de réguler l’addiction du joueur excessif, consulter un psychologue peut s’avérer être une solution à ne pas négliger. En effet, ce dernier essaiera de s’adresser au joueur de manière globale (c’est-à-dire en intégrant tous les aspects de sa vie et de son histoire) afin de comprendre l’addiction et de permettre au joueur de la comprendre lui-même.

La Coupe du Monde : un impact ?

Aujourd’hui, en pleine Coupe du Monde, on peut s’attendre à ce que les paris et les jeux de hasard augmentent considérablement et la Commission ne pourra pas contrôler tous les paris. Du coup, la Commission des jeux de hasard a décidé de tolérer certains paris dans les entreprises et les cafés notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *