Que ce soit avant ou pendant un trajet, un comportement citoyen et de bons réflexes vont éviter certains dégâts. Voici quelques conseils pour prendre le volant en toute tranquillité.

Effectuer une vérification de son véhicule avec une inspection générale de son véhicule peut aider à prévenir un potentiel accident.
•    Un éclat au niveau du pare-brise repéré à temps peut empêcher celui-ci d’éclater
•    Surveiller l’état des pneus peut empêcher des glissements sur sol mouillé et des dérapages incontrôlés. La taille de la rainure principale d’un pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 mm.

Rouler dans de bonnes conditions

La fatigue, le manque d’attention ou l’énervement détériorent grandement la qualité de la conduite. Ainsi, il convient de conduire en évitant :
•    Le manque de sommeil
•    La prise de médicaments incompatibles avec la conduite. Le pictogramme présent sur l’emballage renseigne sur la dangerosité d’un médicament pour la conduite.
•    La consommation d’alcool et de substances prohibées.

L’arrêté du 21/12/2005 précise que certaines maladies sont incompatibles avec l’obtention du permis de conduire (déficience auditive ou visuelle, état neurologique fragile…). Votre médecin traitant pourra vous renseigner.

Téléphoner tout en conduisant

75% des personnes qui utilisent leur téléphone en conduisant ne s’arrêtent pas aux passages piétons et à peine 25% ne se rappellent pas des panneaux de signalisation qu’ils viennent de croiser. Dans de telles conditions, le risque de collision est multiplié par 6 !

Téléphoner altère la vigilance et fait diminuer la vitesse de réaction. En roulant, pensez à mettre votre téléphone sur messagerie et à vous arrêter dans un lieu autorisé pour l’utiliser.

La vigilance de rigueur

Le manque d’attention est responsable d’un accident frontale sur deux (réglage de l’autoradio, discussion avec un passager à l’arrière du véhicule…). Pour ne pas se laisser surprendre par un changement d’allure sur la route, il est nécessaire de garder un œil sur le compteur en utilisant si possible le régulateur de vitesse et de conserver une distance de sécurité suffisante.

Prendre le volant sereinement avec Generali

Une conduite en toute quiétude commence par une bonne assurance voiture. Pour en savoir plus sur les formules de protection proposées par Generali, n’hésitez pas à effectuer un devis assurance auto en ligne.

A propos de Generali

Le groupe Generali, créé en 1831 à Trieste, est aujourd’hui le 3ème acteur de l’assurance et le premier assureur vie européen.
En France, Generali est le deuxième assureur généraliste et s’appuie sur 8000 collaborateurs et 1100 agents généraux ainsi que de nombreux courtiers, conseillers et partenaires indépendants. En forte croissance depuis 5 ans, son chiffre d’affaires atteint 15,5 milliards d’euros en 2007.