Depuis un an, le taux d’emploi des 55-64 ans continue à progresser, mais la France reste encore loin de l’objectif de 50% à atteindre cette année… Pour y parvenir, 4 nouvelles mesures sont entrées en mesure depuis le 1er janvier.

Cumul emploi-retraite assoupli

Le cumul emploi-retraite permet sous certaines conditions à un retraité de reprendre une activité salariée sans perdre le bénéfice de sa retraite. Depuis le 1er janvier 2009, il a été assoupli pour les moins de 65 ans.

Recul de la mise à la retraite d’office

Depuis le 1er janvier, la mise à la retraite d’office d’un salarié n’est possible qu’à l’âge de 70 ans, contre 65 ans précédemment.

Augmentation de la surcote

La surcote est une majoration de la pension de retraite accordée aux plus de 60 ans qui continuent à travailler alors qu’ils ont déjà acquis les droits pour une retraite à taux plein. Il est désormais possible d’augmenter sa pension jusqu’à 5% par année travaillée supplémentaire au-delà de 60 ans.

Enfin, le dispositif de la retraite progressive qui permet de commencer à percevoir une partie de sa retraite tout en poursuivant un travail à temps partiel a été prolongé après le 31 décembre 2009.

Vous songez à votre placement retraite ?

A propos de Generali

Le groupe Generali, créé en 1831 à Trieste, est aujourd’hui le 3ème acteur de l’assurance et le premier assureur vie européen.

En France, Generali est le deuxième assureur généraliste et s’appuie sur 8000 collaborateurs et 1100 agents généraux ainsi que de nombreux courtiers, conseillers et partenaires indépendants. En forte croissance depuis 5 ans, son chiffre d’affaires atteint 15,5 milliards d’euros en 2007.